26 novembre 2020

Première réunion de la Communauté Alertswiss

La première réunion de la Communauté Alertswiss a eu lieu le 25 novembre 2020. Une centaine de spécialistes et de personnes intéressées appartenant aux services de la Confédération et des cantons ainsi qu’à des organisations d’urgence ont participé à cette manifestation axée sur le thème de l’alerte et de l’information en cas d’événement, qui s’est tenue virtuellement par webstream.

Qui est la Communauté Alertswiss ?

Pour que la population puisse être informée rapidement et de manière exhaustive par Alertswiss en cas d’événement, les différents responsables des cantons et de la Confédération doivent collaborer. Il s’agit notamment des spécialistes de la communication, des responsables d’interventions, des personnels des centrales d’engagement des polices cantonales ou des responsables de l’alarme. Suivant les scénarios, les spécialistes travaillent par exemple pour l’état-major de conduite cantonal, le service cantonal de la protection de la population ou le service de l’environnement. À l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) également, l’équipe centrale d’Alertswiss comprend des spécialistes de la télématique, de l’alarme et de la communication. Alertswiss est le fruit d’une étroite collaboration entre l’OFPP et les cantons. Les membres de la Communauté Alertswiss bénéficient également d’un échange étroit lors de l’utilisation de cet important outil d’alarme et d’information.

Coup d’œil en coulisses : la première réunion de la Communauté Alertswiss a été organisée via le webstream pour cause de coronavirus.

La réunion de la Communauté Alertswiss, organisée pour la première fois par l’OFPP, visait à promouvoir l’échange d’informations entre les spécialistes de l’alarme et de l’information en cas d’événement. Elle portait également sur les nouvelles fonctionnalités et les améliorations amenées grâce à l’expérience acquise dans l’utilisation d’Alertswiss lors de la première vague de la pandémie de coronavirus. C’est aussi à cause de cette situation que la rencontre a eu lieu en webstream.

Alertswiss est l’émetteur d’alertes des cantons et de la Confédération

Alertswiss peut être utilisé dans une grande variété de situations et atteindre les gens où qu’ils se trouvent. Les autorités fédérales et cantonales peuvent ainsi communiquer rapidement et de manière ciblée. Outre la pandémie de coronavirus, les événements liés au terrorisme et à la sécurité intérieure ont également été abordés. Dans sa présentation, la directrice de fedpol, Nicoletta Della Valle, a analysé les défis que pose la gestion des événements terroristes dans un système fédéral, notamment en matière de communication rapide.

Tirer les leçons de cas concrets

Roman Häring, chef du service d’information de l’état-major de crise de Bâle-Campagne, a fait part des résultats et de l’expérience acquise par son canton lorsqu’il a utilisé Alertswiss et d’autres canaux pour fournir des informations sur un cas de pollution de l’eau dans la région de Liestal en été 2019.

Emmanuelle Lo Verso, secrétaire générale adjointe chargée de la communication à l’Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires de Genève, a présenté les processus mis en place en lien avec l’utilisation d’Alertswiss par le canton de Genève.

La réunion a reçu un accueil très positif. Dans un sondage en ligne, la majorité des participants se sont même prononcés en faveur de la tenue de futurs événements de ce type sous forme de webstream.

 

N’attendez pas pour télécharger l’application Alertswiss !

Savoir ce qu’il faut faire en cas de catastrophe en Suisse, cela peut permettre de sauver des vies ! Téléchargez sans tarder l’application Alertswiss afin de pouvoir faire face à tout type de catastrophe !

L’appli Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes iOS et Android.

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *