Alertswiss Navigation

24 mars 2017

Cyberrisques et protection de la population

La nouvelle édition de la revue « Protection de la population » braque son projecteur sur les cybermenaces : risques et opportunités représentés par les progrès technologiques, protection contre la cybercriminalité ou les cyberattaques visant des infrastructures critiques sont quelques-uns des thèmes figurant au sommaire. Également au menu de ce numéro, une interview de Nicoletta della Valle, directrice de fedpol.

La couverture de la nouvelle édition de la revue « Protection de la population », avec un dossier consacré aux cyberrisques
Le dossier de la nouvelle édition de « Protection de la population » est consacré aux cyberrisques.

Les nouvelles technologies changent et simplifient notre vie quotidienne. Des véhicules roulent déjà sans conducteur, les imprimantes 3D permettent de fabriquer à distance toutes sortes d’objets et la réalité virtuelle est devenue… une réalité. Mais cette évolution n’a pas que des avantages. Si elle fournit de nouveaux outils pour la communication de crise, elle comporte aussi son lot de menaces, comme la disparition de la sphère privée et la possibilité pour des inconnus d’accéder à nos données personnelles. Quant aux cyberattaques, elles deviennent un sujet d’actualité majeur.

Bien que les technologies façonnent le quotidien de nombreuses personnes, notre rapport aux machines reste très limité. Pour Arthur Gervais, assistant scientifique en sécurité informatique à l’EPF de Zurich, il y a là un grand potentiel, « car en améliorant les flux d’informations de l’homme à la machine, on peut rendre les applications plus performantes ». Mais cela rend aussi toujours plus nécessaire la protection de notre sphère privée.

Autres sujets abordés dans « Protection de la population » : les enseignements de la crise des réfugiés de 2015, un exercice impliquant l’ambassade de Suisse à Vienne sur un scénario d’accident nucléaire et une journée thématique de la Télévision suisse alémanique consacrée à une panne générale d’électricité. Avec comme toujours de nombreuses infos de la Confédération, des cantons et des fédérations sur les questions de protection de la population.

On peut télécharger le nouveau numéro ici.

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *