21 juillet 2022

Danger d’incendie de forêt en été : l’Office fédéral de l’environnement informe

En été, lorsque les températures grimpent, de nombreuses personnes privilégient les activités de plein air. Mais, tout particulièrement en période de sécheresse, les feux en forêt doivent être évités en raison du danger d’incendie.

Danger d’incendie de forêt accru dans toute la Suisse

Le changement climatique provoque une augmentation des températures et les périodes de sécheresse deviennent plus fréquentes et plus longues. Dans la foulée, le danger d’incendie de forêt est plus élevé non seulement au sud, mais aussi au nord des Alpes. En été, les sols forestiers s’assèchent : cela peut être dû à un manque de précipitations ou à des températures élevées la journée et clémentes la nuit. Dans ce cas, la rosée est insuffisante, voire inexistante, et ne parvient pas à humidifier les sols. Le vent, comme la bise ou le foehn, assèche lui aussi les sols et contribue ainsi à renforcer le danger d’incendie. Celui-ci est ainsi plus marqué dans toute la Suisse, en particulier dans les régions ensoleillées et orientées au sud.

Photo : Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et la paysage WSL

Le facteur humain, principale cause des incendies de forêt

Des comportements inappropriés sont à l’origine de la grande majorité des incendies de forêt (environ 90 %). On peut citer comme exemples des feux allumés sans prendre les précautions nécessaires ou abandonnés alors qu’ils ne sont pas complètement éteints, des mégots de cigarette jetés au sol, des voitures ou des motos au catalyseur brûlant parquées en forêt ou des cendres encore chaudes éliminées de manière incorrecte. Dans certains cas, le facteur humain intervient de manière indirecte, comme lorsque des étincelles provoquées par les caténaires des chemins de fer peuvent suffire à déclencher des feux. Globalement, on peut considérer qu’environ 90 % des incendies de forêt sont dus à l’homme et que seuls 10 % sont d’origine naturelle (p. ex. causés par la foudre).

Avertissement concernant le danger d’incendie de forêt et prescription de mesures

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) informe et met en garde contre le danger d’incendies en collaboration avec les cantons. Ceux-ci peuvent édicter des mesures destinées à les prévenir, comme par exemple interdire les feux en forêt.

En tant que service fédéral compétent, l’OFEV coordonne, informe et met en garde contre le danger d’incendie de forêt et émet également des recommandations sur le comportement à adopter. Il publie à cet effet une cartographie nationale de la situation actuelle (www.waldbrandgefahr.ch/fr/situation-actuelle) qui présente le niveau de danger ainsi que les mesures prises par les cantons. Les autorités locales (service spécialisé du canton, du district ou de la commune) renseignent directement sur les mesures actuelles en vigueur dans une région donnée.

Le portail Danger d’incendie de forêt de l’Office fédéral de l’environnement présente le niveau de danger actuel et les mesures prises par les cantons.

Comme mentionné précédemment, les cantons sont responsables de mesures telles que les interdictions des feux en forêt. La manière dont elles sont définies et appliquées sur place varie d’un canton à l’autre. La plupart du temps, de telles interdictions sont prononcées par le service forestier, la protection de la population, le gouvernement cantonal, le district ou encore la commune.

Auteur : Stefan Beyeler, Section Protection et santé des forêts OFEV

Comment se comporter en cas d’incendie de forêt ?

Si vous constatez un incendie de forêt, alertez immédiatement les pompiers (numéro d’urgence 118) et informez les personnes qui pourraient être directement menacées. Quittez ensuite le lieu de l’incendie sans attendre. Si l’incendie a déjà été signalé aux autorités, n’appelez les numéros d’urgence qu’en cas de nécessité absolue afin d’éviter les surcharges.

Face à un incendie de forêt, restez calme et agissez de manière réfléchie. Il convient de garder à l’esprit que les feux en plein air se développent différemment des feux qui se déclarent dans des espaces fermés. Ne prenez pas de risques inconsidérés et suivez les instructions des sapeurs-pompiers et des services forestiers locaux.

Vous trouverez ici d’autres recommandations sur le comportement à adopter en cas d’incendie de forêt.

Informations complémentaires :

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *