30 janvier 2017

Deux ans d’Alertswiss : les moments forts

Il y a tout juste deux ans, Alertswiss était lancé dans le cadre du test des sirènes 2015. Depuis lors, il s’est passé bien des choses : retour sur deux années bien remplies et sur certains moments forts.

La plateforme Alertswiss a été mise en ligne le 3 février 2015, un jour avant le test des sirènes. But : rassembler des informations importantes sur la préparation et des actualités concernant la protection de la population, afin de contribuer à sauver des vies.

C’est surtout sur le blog et sur Twitter que nous avons donné des éclairages sur des sujets intéressant la protection de la population.

Sondage

L’extension d’Alertswiss ne concerne pas que les nouvelles fonctions de l’application et du site web. Les contenus existants doivent aussi rester informatifs et utiles. Pour nous aider à les améliorer, nous serions heureux si vous pouviez consacrer 5 à 10 minutes à notre petit sondage.

Blog

Le blog Alertswiss s’adresse à toute la communauté de la protection de la population et à toute personne intéressée. On y parle non seulement des dangers possibles et de la préparation mais aussi des activités des partenaires de la protection de la population en général.

Voici ce qui a le plus intéressé nos visiteurs :

1: Provisions domestiques : ce qu’il faut savoir

2: Pour tous les cas d’urgences sanitaires, appelez le 144

3: Des nouveaux canaux de communication pour une meilleure prévention

4: Entre marteaux-piqueurs et moutons bêlants

5: Canicule 2015 : le deuxième été plus chaud depuis le début des mesures

6: Informations générales et conseils pratiques en matière de provisions de secours

7: Sirènes hurlants : fausse alarme ou alarme réelle?

Twitter

La rédaction d’Alertswiss a aussi régulièrement publié des infos sur Twitter (@Alertswiss) regelmässig depuis 24 mois. Twitter est un complément idéal pour signaler des infos intéressantes sur le web et des actualités de la communauté de la protection de la population.

Les moments forts sur Twitter

Autres moments forts

Chaque premier mercredi de février, le test des sirènes concerne toute la Suisse et aussi Alertswiss

En septembre 2016, Alertswiss a participé à l’exposition de la protection de la population #soistonheros au Comptoir Suisse. Les enfants ont pu participer à un parcours au stand de l’OFPP et jouer au quiz d’Alertswiss.

Le 2 janvier dernier, la rédaction d’Alertswiss participait à la grande émission SRF Blackout de la télévision suisse alémanique dans le studio de Leutschenbach.

Perspectives

Alertswiss va élargir son offre et sera également utilisé comme canal pour l’alarme. À partir de 2018, l’application pour smartphones et le site web complèteront les sirènes et la radio pour transmettre alertes, alarmes et informations sur les événements en cours. De cette manière, les sourds et les malentendants devraient aussi être mieux informés. Pour le moment, on s’emploie à améliorer l’accès au site web et à l’application pour les aveugles et les malvoyants.

Merci !

La rédaction d’Alertswiss remercie toutes les visiteuses et tous les visiteurs de leur intérêt, leurs feed-backs et leur fidélité. Nos remerciements vont également à tous les sites qui ont mis alertswiss.ch dans leurs liens, qui diffusent des informations concernant les dangers en Suisse et la préparation personnelle, ainsi que les contributeurs du blog, qui donnent des éclairages sur tous les aspects de la protection de la population.

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *