Journée européenne du numéro d’urgence 112
Un quatrième numéro d’urgence complète les trois numéros suisses bien connus que sont le 117 (police), le 118 (sapeurs-pompiers) et le 144 (premiers secours) : le 112. En Suisse, il permet toujours d’atteindre la centrale d’engagement de la police la plus proche. Mais ce qui le rend particulièrement utile, c’est qu’il fonctionne dans toute l’Union européenne et dans quelques autres pays. La Journée européenne du 112, qui se tient tous les 11 février, sert depuis 2013 à promouvoir la notoriété internationale de ce numéro.
Le numéro 112 permet d’atteindre gratuitement un système international d’appel d’urgence. Dans toute l’UE et dans certains autres pays, il met en contact les usagers avec un service de coordination qui alerte selon les besoins les pompiers, les premiers secours ou la police. Joignable aussi bien depuis le réseau fixe que d’un portable, il est partout gratuit. Le numéro européen 112 a été mis en place en 1991 pour compléter les numéros d’urgence nationaux et fournir notamment aux voyageurs une solution pratique fonctionnant dans chaque pays.
Augmenter la notoriété
Le Parlement européen, le Conseil et la Commission de l’UE se sont unis pour déclarer en 2009 le 11 février « Journée internationale du numéro d’urgence », en raison de l’analogie entre la date (11.2) et le numéro 112. Le but est bien sûr de promouvoir ce service offert à l’échelle du continent.
La Suisse a ajouté le 112 à ses propres numéros d’urgence pour la police (117), les pompiers (118) et les premiers secours (144). En composant le 112 en Suisse, on arrive toujours à la centrale d’engagement de la police du canton où l’on se trouve. Cette dernière met les appelants en relation avec le service concerné. Selon les circonstances, on peut cependant gagner un temps précieux, en cas d’incendie par exemple, en téléphonant directement aux sapeurs-pompiers sans passer par le 112. Bon à savoir : en Suisse comme dans la plupart des autres pays, il faut une carte SIM valable pour appeler le 112 avec un téléphone portable.
Localisation exacte
Avec la révision de la loi sur les télécommunications, il devrait être possible en Suisse, dans un proche avenir, de déterminer l’emplacement d’une personne ayant appelé un numéro, pour autant qu’elle l’ait fait avec un smartphone. Pour le moment, une personne qui ne sait pas où elle se trouve peut utiliser une solution comme un App ou alors la centrale d’appels d’urgence envoie un SMS avec un lien permettant de déterminer l’emplacement de l’appelant.