« La Police cantonale annonce… » : les messages radio à diffusion obligatoire, un moyen de transmettre des alertes et alarmes à la population
Lorsque vous entendez la sirène, allumez la radio. Une grande partie de la population a assimilé cette consigne. Aujourd’hui, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) complète régulièrement ce message par la mention « ou consultez l’application Alertswiss ». Depuis plusieurs années, les annonces diffusées à la radio sont aussi publiées sur l’application et le site Internet d’Alertswiss, où l’on trouve également des cartes en plusieurs langues. La radio reste toutefois un canal important permettant de transmettre des messages à diffusion obligatoire pour alerter la population.
Du point de vue des autorités de protection de la population, les messages radio à diffusion obligatoire constituent un canal supplémentaire pour relayer des informations, des alertes et des alarmes à la population. Ce canal est ajouté aux autres automatiquement en cas de message de niveau « Alarme ». Il est utilisé en outre pour diffuser des alertes urgentes en cas de danger imminent et des messages d’alerte de la Confédération en cas de danger naturel particulièrement grave.
Les stations radio sont tenues d’interrompre leur programme
Lorsqu’une station radio reçoit un message à diffusion obligatoire, la personne qui est à l’antenne doit interrompre son programme, lire l’annonce reçue et la répéter un certain nombre de fois dans un intervalle défini.
Le message commence toujours par l’énoncé « La police cantonale XY annonce… » ou « La Centrale nationale d’alarme annonce… ». Avec cette phrase introductive, les stations radio marquent une rupture dans le contenu diffusé : si d’ordinaire, elles peuvent choisir leur ligne éditoriale et les contenus qu’elles diffusent, ce sont les paroles des autorités qui sont relayées dans ces moments précis. Le message est transmis par presque toutes les stations radio publiques et privées d’une région touchée disposant d’un programme élaboré par une rédaction et diffusant régulièrement les actualités, que ce soit via le DAB+ ou Internet. Depuis janvier 2025, les chaînes de la SSR ne sont plus diffusées via OUC et ces fréquences seront progressivement abandonnées d’ici fin 2026.
L’obligation de diffuser : en continu, aux heures d’ouverture de la rédaction ou sur base volontaire
Le paysage radio suisse est très varié : on distingue principalement les stations publiques, les stations privées (régionales ou nationales) et celles à but non lucratif.
En tant que chaîne publique, la SSR dispose d’une concession particulière qui lui permet de produire des émissions grâce au financement par la redevance. La SSR et ses stations en langue allemande, française et italienne disposent d’une rédaction qui supervise les programmes en continu, reçoit immédiatement les annonces et peut les transmettre sur ses chaînes (SRF1, RTS1, RSI1). Les studios concernés sont équipés de systèmes hautement disponibles qui font partie du processus d’alarme de l’OFPP. En cas d’alarme par sirène, un message à diffusion obligatoire spécifique est diffusé dans toutes les langues nationales. Les autres annonces à diffusion obligatoire sont généralement uniquement diffusées dans la langue officielle de la région concernée.
Les chaînes privées concessionnées sont également tenues de transmettre les messages à diffusion obligatoire, mais pas en continu, seulement lors des heures de travail de la rédaction. Leur zone de diffusion ne comprenant que certaines régions, elles ne doivent diffuser que les messages qui concernent leur région géographique. Depuis 2025, il n’y a plus que 15 radios commerciales concessionnées.
L’engagement volontaire
En janvier 2025, vingt autres radios régionales – à l’initiative des associations VSP et RRR – se sont engagées à relayer les messages à diffusion obligatoire, un service important qu’elles fournissent de manière volontaire. Tout comme les radios concessionnées (hormis la SSR), elles ont été rattachées par l’OFPP aux canaux d’alarme via Alertswiss NewsML. Ce dispositif géré par Keystone-ATS sur mandat de l’OFPP recourt aux mêmes canaux que ceux utilisés au quotidien par les stations radio pour recevoir des dépêches d’agence et peut ainsi être relié directement aux systèmes de rédaction de la plupart des radios locales. Chaque radio locale peut le configurer pour l’adapter à ses procédures habituelles, par exemple pour que certaines personnes soient prévenues par courriel ou par SMS dès réception d’un nouveau message à diffusion obligatoire.
Les messages à diffusion obligatoire restent essentiels à l’avenir
Malgré la prévalence croissante des canaux électroniques, l’OFPP mise encore et toujours sur les messages à diffusion obligatoire comme vecteur d’information à la population et entretient des échanges réguliers avec les associations de stations radio privées et la SSR. Cette technique de diffusion des informations reste également un élément important de la Stratégie de développement des canaux d’information, d’alerte et d’alarme de l’OFPP, dévoilée à l’automne 2023. Elle constitue en outre une redondance particulièrement utile dans les situations où les canaux reposant sur le réseau Internet et la radiocommunication mobile seraient saturés ou indisponibles.
En plus des personnes toujours fidèles à la radio, une grande partie de la population a encore accès à la radio comme source d’information en cas de défaillance des autres canaux, puisque les autoradios et radios à piles sont indépendants du réseau électrique. Les radios à pile et les piles de rechange font d’ailleurs encore partie de l’équipement qu’il est recommandé d’ajouter à ses provisions domestiques.
La meilleure préparation est de se référer à plusieurs canaux
Comment se préparer au mieux à recevoir des informations d’urgence en Suisse ? En s’informant sur l’application ou le site Internet Alertswiss, mais aussi en s’assurant que la réception radio est garantie si les autres canaux sont hors service. Le comportement à adopter quand une sirène retentit est détaillé dans l’application, sur le site Internet et à la radio. Si toutes les voies de communication sont indisponibles, les cantons peuvent décider de mettre en service les points de rencontre d’urgence. Vous pouvez consulter la liste de ces points à emplacement fixe sous Points de rencontre d’urgence (PRU).
- Communiqué aux media VSP 29.01.2025: 20 Privatradiostationen unterzeichnen Vereinbarung zur Ausstrahlung verbreitungspflichtiger Meldungen des Bundes (en allemand, pdf)
- Communiqué aux media Conseil fédéral 27.11.2024: Transmission de l’alarme à la population : le Conseil fédéral renforce les canaux numériques
- Alertswiss: plan d’urgence personnel
- SRG SSR: Service universel en temps de crise