2 février 2021

Le 3 février, les sirènes retentiront à nouveau dans toute la Suisse.

Le test annuel des sirènes doit avoir lieu le 3 février. Les sirènes sont un élément essentiel du système de transmission de l’alarme à la population de la Suisse. Vus de l’extérieur, les tests annuels peuvent donner l’impression que toute la procédure est répétée année après année sans qu’il y ait quoi que ce soit de nouveau, mais ce n’est pas le cas. En effet, les sirènes de l’alarme générale et de l’alarme eau – il existe environ 5000 installations fixes dans toute la Suisse – n’ont de raison d’être que si elles fonctionnent de manière fiable, c’est-à-dire qu’elles retentissent en cas d’urgence. De ce point de vue, il est certainement utile de déterminer, le jour du test, si chaque sirène fonctionne ou non.

Cette édition s’annonce différente des autres. Normalement, on teste aussi les quelque 2200 sirènes mobiles en plus des sirènes fixes. Mais cette année, les cantons, qui gèrent les installations, ne sont pas tenus de le faire. Le test des sirènes fixes par déclenchement manuel sur place n’est pas non plus obligatoire en 2021. Le but est d’alléger les services cantonaux de la protection de la population, déjà fortement sollicités par la pandémie. En revanche, le test des sirènes pour l’alarme générale et l’alarme eau par télécommande aura lieu partout.

Les sirènes de l’alarme générale, un son oscillant régulier d’une durée d’une minute, se déclenchent d’abord à partir de 13h30. Si nécessaire, le test peut être répété jusqu’à 14 heures. Dans les zones situées en aval des barrages, l’alarme eau est déclenchée de 14h15 à 15 heures au plus tard. Il s’agit de douze sons graves continus de 20 secondes chacun à intervalles de 10 secondes.

L’appli Alertswiss gagne en importance

L’application Alertswiss joue un rôle de plus en plus important dans le système d’alarme global. Contrairement aux sirènes, Alertswiss peut fournir des informations beaucoup plus détaillées et être utilisée même lors d’événements ne nécessitant pas le déclenchement d’une alarme. Dans le cas par exemple d’une contamination de l’eau potable, l’appli peut se focaliser sur la population de la zone géographique concernée et l’avertir en conséquence.

Alertswiss distingue trois degrés de notification : alarme, alerte et information. Une alarme signifie qu’il y a un danger immédiat et que les instructions des autorités doivent être suivies impérativement, tandis qu’une alerte indique la possibilité d’un danger concret et que seules des recommandations sont émises. Au troisième degré, des informations sont fournies sur un événement qui ne représente pas encore un danger immédiat au moment donné.

L’année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19, a donné lieu à un véritable boom pour l’appli Alertswiss. Le nombre d’utilisateurs a augmenté de 40 % pour dépasser désormais 700 000 personnes, et la tendance se poursuit. L’application s’est avérée être un outil adéquat, dont le potentiel peut être encore étendu, pour communiquer des consignes qui diffèrent souvent d’un canton à l’autre et pour informer la population de l’évolution d’une situation presque en temps réel.

Et que faire si les sirènes se déclenchent sans préavis?

Si les sirènes d’alarme générale retentissent et qu’aucun test de sirène n’a été annoncé pour cette période, c’est qu’il y a un danger ! Dans ce cas, la population est invitée à écouter la radio sur les chaînes de la SSR ou à s’informer via les canaux d’Alertswiss. Dans ce cas, les consignes des autorités doivent être suivies.

Le déclenchement de l’alarme eau en dehors d’un test de sirène annoncé signifie que le danger est immédiat. Cette alarme ne retentit qu’en aval des barrages et indique qu’il est nécessaire de quitter immédiatement la zone dangereuse. La population des régions potentiellement menacées est régulièrement informée des possibilités de fuite au moyen de dépliants.

 

N’attendez pas pour télécharger l’application Alertswiss !

Savoir ce qu’il faut faire en cas de catastrophe en Suisse, cela peut permettre de sauver des vies ! Téléchargez sans tarder l’application Alertswiss afin de pouvoir faire face à tout type de catastrophe !

L’appli Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes iOS et Android.

 

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *