Le changement climatique menace-t-il notre approvisionnement en électricité ?
Avec l’analyse nationale des risques de catastrophes et de situations d’urgence, l’OFPP crée une base régulièrement actualisée pour la planification préventive et la préparation de la Confédération, des cantons et des communes en cas d’événement. La version actuelle du rapport sur les risques de 2020 examine 44 scénarios pertinents pour la protection de la population en Suisse. Le risque de pénurie d’électricité de longue durée est considéré comme particulièrement élevé.
Une panne de courant généralisée, mais surtout une pénurie d’électricité prolongée, sont considérées comme des scénarios à haut risque du fait non seulement de leur probabilité d’occurrence mais aussi des dommages potentiels. Le changement climatique est aussi présent dans le rapport sur les risques, en relation par exemple avec des événements comme les tempêtes, les canicules ou les incendies de forêt, que le réchauffement mondial devrait rendre plus fréquents. Mais on peut aussi s’attendre à un impact du changement climatique sur la stabilité du système électrique, par exemple s’il faut réduire la production des centrales nucléaires à cause de la sécheresse et de la baisse du niveau des cours d’eau ou si des événements météorologiques extrêmes endommagent les centrales et les lignes électriques.
Pour la mise à jour de l’analyse des risques, les effets du changement climatique sur certains dangers, notamment naturels, en Suisse doivent être examinés plus en détail. L’OFPP collabore avec des spécialistes des secteurs concernés et recherche des synergies avec des institutions qui s’intéressent à des questions similaires, d’où sa coopération avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et le National Centre for Climate Services (NCCS).
Appel d’offres pour un projet de recherche
Dans le cadre du programme du NCCS « Bases décisionnelles pour la gestion du changement climatique en Suisse : informations sur des thèmes transversaux » (« NCCS-Impacts ») et du programme d’encouragement SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition) de l’OFEN, un appel d’offres sur le thème « Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse » a été publié le 9 septembre. Il s’agit déjà du troisième appel d’offres du programme SWEET.
L’objectif est de réévaluer les infrastructures critiques du futur système énergétique en fonction des risques techniques, naturels et sociétaux. Les questions faisant l’objet de la recherche sont les suivantes :
- Comment la transformation du système énergétique affecte-t-elle les infrastructures critiques ?
- Dans quelle mesure le système énergétique est-il vulnérable aux dangers techniques, naturels et sociétaux ?
- Comment réduire les risques pour le système énergétique et la population et augmenter la résilience du système énergétique ?
Sur cette base, des recommandations seront élaborées sur la manière d’accroître la résilience du système énergétique face aux menaces. Les risques qui découlent du changement climatique ou qui sont exacerbés par ce dernier présentent un intérêt particulier. La période considérée s’étend jusqu’à 2050.
Les résultats permettront non seulement de mieux évaluer les risques du changement climatique sur le système électrique et donc d’améliorer encore l’analyse des risques, mais aussi de contrer ces risques et de les réduire par des mesures appropriées.