1 novembre 2019

Le lieu de rendez-vous en cas d’événement

Même si nous nous sentons en sécurité en Suisse, un événement qui chamboulerait notre quotidien peut nous tomber dessus à tout moment. En nous préparant à de telles situations, nous pouvons en réduire les conséquences et alléger le stress qu’elles génèrent. À cet effet, certains cantons mettent en place des points de rencontre d’urgence (PRU). À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 31 octobre dernier, le canton de Soleure, qui fait oeuvre de pionnier en la matière, a lancé ce nouveau service destiné à la population en cas d’événement. D’autres cantons veulent suivre.

En trois ans d’un travail de conception intense, les cantons d’Argovie et de Soleure ont défini et réalisé en commun ces points de ralliement. Associés au projet intercantonal «Évacuation et communication d’urgence», plus de cent cadres et experts des offices cantonaux compétents, d’organisations d’intervention et d’autres partenaires de la protection de la population, de même que des représentants des autorités cantonales et communales concernées ont apporté leur concours. À l’échelle fédérale, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a accompagné ce projet en continu.

Information et aide en cas d’événement

Pour qu’un PRU serve à la population, celle-ci doit en connaître l’emplacement. À quelques exceptions près, les PRU se trouvent dans des bâtiments publics d’une commune, par exemple maisons communales, écoles, salles de gymnastique ou polyvalentes. Normalement, les habitants sont déjà familiarisés avec ces lieux au quotidien. Un logo spécial a été élaboré pour désigner ceux-ci de manière uniforme; la population peut ainsi distinguer les PRU clairement et facilement dès la phase préparatoire. Dans le canton de Soleure, tous les ménages et toutes les entreprises se verront en plus remettre la nouvelle brochure d’information «Ihre Anlaufstelle im Ereignisfall» (Où vous rendre en cas d’événement?) au début novembre. Outre de nombreuses consignes de comportement utiles, elle indiquera les emplacements précis des PRU par commune.

L’OFPP met un film explicatif à la disposition des cantons: en deux minutes, la raison d’être des PRU et les prestations concrètes qui y seraient fournies à la population en cas de catastrophe ou de situation d’urgence sont présentées au public sous une forme à la fois illustrative et divertissante.

Lors d’un événement, la protection civile est capable, avec l’aide de tiers (employés communaux, sapeurs-pompiers, samaritains, personnel care et personnel chargé de la sécurité, etc.), d’installer les PRU en l’espace d’une heure. Au besoin, les points de ralliement peuvent être exploités pendant plusieurs jours – même en cas de défaillance d’autres systèmes et services comme celle du réseau d’alimentation électrique ou de l’interruption des voies de communication ou du système d’approvisionnement après une catastrophe naturelle. Le cas échéant, les autorités pourront désormais informer la population directement aux PRU aménagés sur l’évolution de la situation, sur la disponibilité des voies de communication, le rétablissement probable du réseau d’électricité, la réouverture des écoles publiques, etc.

Aux PRU, la population concernée bénéficiera non seulement des informations sur la situation actuelle mais également, si nécessaire, d’une assistance spécifique.

Alimentation électrique de secours et communication d’urgence

Sur le plan du personnel, les PRU sont conçus de manière à ce qu’ils puissent au besoin être exploités en continu. Du point de vue technique, ils sont équipés de leur propre dispositif d’alimentation de secours. Ainsi, leur fonctionnement sera assuré même en cas de panne de courant généralisée et prolongée. De même, la communication avec les autorités (états-majors régional et cantonal) et avec les organisations de première intervention (police, sapeurs-pompiers, secouristes) est garantie lors de la défaillance du réseau électrique public. Les PRU sont en effet intégrés au réseau radio suisse de sécurité Polycom par lequel communiquent les forces d’intervention et les organes de conduite communaux, cantonaux et fédéraux.
Aux PRU, la population bénéficiera non seulement des informations sur la situation actuelle mais également, si nécessaire, d’une assistance spécifique. Celle-ci englobe par exemple la distribution d’eau potable, la couverture d’autres besoins essentiels, la protection immédiate des personnes menacées, par exemple contre le froid, ou l’accès à l’alimentation de secours pour l’utilisation d’appareils vitaux tels que les appareils respiratoires. En outre, les PRU servent de lieu de rassemblement dans le cas d’une évacuation, d’où les personnes ayant besoin d’aide sont acheminées dans les plus brefs délais vers un endroit sûr.

Introduction des PRU à l’échelle nationale

Le 31 octobre 2019, le canton de Soleure a lancé son réseau de PRU de la plus concrète et authentique des façons, c’est-à-dire à l’occasion d’une conférence de presse au PRU d’Olten, l’un des 139 PRU qu’il compte. De son côté, le canton d’Argovie introduira ses 308 PRU comme prévu à la mi-2020.
En concevant et réalisant les PRU, les deux cantons pilotes ont fait oeuvre de pionnier pour toute la Suisse. Durant les travaux de projet, d’autres cantons ont en effet pu être convaincus par ce concept facilement applicable.

«Pour la communication d’urgence, les cantons d’Argovie et de Soleure misent sur une solution simple et efficace: on rassemble les gens dans un endroit unique, comme à l’époque.»

Diego Ochsner, chef du service des affaires militaires et de la protection de la population et chef de l’état-major de conduite du canton de Soleure

Aussi, Nidwald a-t-il à son tour pu réaliser les PRU entre-temps. Dans plusieurs autres cantons, les planifications sont en cours pour la mise en place de PRU dans la perspective d’un élargissement du système à l’ensemble de la Suisse si possible et donc de la protection de la population en cas de catastrophe.

Rudolf Junker
Chef Prévention des catastrophes, canton de Soleure

Kurt Münger
Communication, OFPP

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *