poteaux électriques
5 mars 2019

Les pénuries et les pannes d’électricité en Suisse

Les pénuries et les pannes d’électricité sont des dangers sérieux pour la population. Stefan Brem, chef de la Section Analyse des risques et coordination de la recherche à l’Office fédéral de la protection de la population, nous parle des différents scénarios envisageables, des risques potentiels et de la meilleure façon pour la population de s’y préparer.

Dans l’analyse nationale des risques de catastrophe et de situation d’urgence, l’OFPP envisage le risque de pénurie électrique. De quoi s’agit-il exactement ?

Dans l’analyse nationale des risques de catastrophe et de situation d’urgence, on distingue deux dangers différents : la panne d’approvisionnement électrique et la pénurie d’électricité. On les confond souvent dans le débat public et toutes deux peuvent avoir des conséquences graves.

On définit la panne d’approvisionnement électrique – ou « panne d’électricité » – comme une interruption de l’alimentation en énergie électrique suite à des dommages à l’infrastructure de distribution de l’électricité, de problèmes dans la production de celle-ci ou de dysfonctionnements des organes de commande du système. On parle de « black-out » lorsqu’un réseau d’alimentation s’est entièrement effondré.

La pénurie d’électricité est une inadéquation de plusieurs jours, semaines, voire mois, entre l’offre et la demande d’électricité en raison de capacités de production, de transfert ou d’importation réduites.

La panne d’approvisionnement électrique «panne d’électricité») se définit comme l’interruption de l’alimentation en énergie électrique à la suite de dommages à l’infrastructure de distribution de l’électricité, de problèmes dans la production de celle-ci ou de dysfonctionnements des organes de commande du système.

Comment l’OFPP traite-t-il les black-out ? Quels sont les principaux scénarios envisagés ?

L’OFPP s’occupe d’événements ayant une portée importante. Divers événements d’intensité variable peuvent se produire en fonction des facteurs d’influence. Dans notre analyse des risques, nous considérons qu’il y a trois scénarios possibles, classés par intensité : les scénarios d’intensité importante, majeure ou extrême. Ils nous permettent d’anticiper les conséquences d’événements et de nous y préparer.

Le scénario d’intensité importante ne prévoit aucun dommage à l’infrastructure du réseau électrique. Plusieurs cantons sont touchés par des pannes d’électricité qui durent de deux à quatre jours. Le rétablissement complet nécessite lui aussi quelques jours.

Quelles pourraient être les conséquences d’un black-out ?

En cas de black-out, la situation du trafic est difficile. Le premier jour, le chaos règne sur les routes, car les systèmes de gestion de la circulation ne fonctionnent pas. Des trams et des trolleybus immobilisés bloquent les routes et les tunnels sont fermés pour des raisons de sé-curité. Les accidents se multiplient.

Les habitants doivent faire face aux conséquences du black-out chez eux aussi. L’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux sont partiellement hors-service et, avec les températures estivales, les aliments pourrissent dans les réfrigérateurs et les congélateurs. De plus, pour préparer des repas chauds, il faut utiliser des réchauds à gaz ou cuisiner au feu de bois. Les personnes qui n’ont pas constitué de provisions de secours se trouvent rapide-ment dans une situation difficile. Enfin, comme les distributeurs sont hors service, l’argent liquide se fait très rare.

Ces provisions devraient comprendre des aliments non périssables pour une semaine environ ainsi que neuf litres d’eau par personne. Avec les températures estivales, les aliments pourrissent dans les réfrigérateurs et les congélateurs.

Dans les premières minutes d’une panne, les centrales d’appel d’urgence et les forces d’intervention sont fortement sollicitées et le réseau de téléphone mobile est surchargé. Ce-pendant, le nombre d’appels diminue rapidement, les batteries de secours des émetteurs s’épuisant en peu de temps. La majorité des personnes se trouvant sur le territoire affecté ne peuvent plus communiquer via le réseau mobile durant la panne de courant.

Lorsque l’électricité revient, la situation d’urgence n’est pas encore maîtrisée. Les effets directs du black-out diminuent certes à partir du troisième jour, car les services techniques remettent progressivement le réseau en état. Mais plusieurs jours voire quelques semaines sont nécessaires pour que la situation se normalise.

Comment la population peut-elle se préparer à un black-out?

Chacun peut et devrait prendre des dispositions en vue d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence. La plupart des mesures peuvent servir dans un grand nombre de situations. Chaque ménage devrait ainsi disposer de provisions de secours pour survivre quelques jours, même sans électricité. Ces provisions devraient comprendre des aliments non périssables pour une semaine environ ainsi que neuf litres d’eau par personne. Nous conseillons aussi d’établir un plan d’urgence.

Être prêt dans tous les cas

Suivez les recommandations relatives aux provisions de ménage et à la pharmacie de secours et effectuez les préparatifs concernant l’hébergement de fortune et les bagages à emporter en cas d’urgence que vous trouverez sur le plan d’urgence d’Alertswiss.

Enfin, comment les cantons et la Confédération se préparent-ils à un tel cas?

Divers cantons ont élaboré des planifications préventives en cas de panne d’électricité de grande ampleur dans le cadre de l’analyse des dangers et de la mise en œuvre des mesures de précaution (KATAPLAN) Au niveau fédéral, on dispose également d’une planification préventive dont la dernière actualisation, effectuée sous la responsabilité de l’Etat-major de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité (EM Délséc), entre-temps dissous, date de 2011. Ces travaux se poursuivent au sein du nouvel Etat-major fédéral Protection de la population, fondé en avril 2018 et dans lequel sont également représentés l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’approvisionnement économique du pays (OFAE). L’OFPP est en outre chargé de mettre en œuvre la stratégie nationale de protection des infrastructures critiques, dans laquelle l’approvisionnement en électricité joue un rôle fondamen-tal. Afin d’améliorer la résilience, l’OFPP a édité un guide qu’il a testé dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec Swissgrid, la société d’exploitation du réseau suisse à très haute tension.

Stefan Brem est chef de la Section Analyse des risques et coordination à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP)

Informations supplémentaires

Connaître les dangers : Panne de courant

Quand le courant ne passe plus

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *