17 octobre 2019

Nouvelle liste des dangers pour les analyses des risques

Les dangers auxquels la Suisse est exposée changent continuellement. L’OFPP a mis à jour la « liste des dangers possibles », qui constitue la colonne vertébrale de l’analyse nationale des risques de catastrophes et situations d’urgence en Suisse.

L’éventail des dangers auxquels la Suisse est exposée change continuellement. En 2013, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publiait déjà une « liste des dangers possibles » qui constituait la colonne vertébrale de l’analyse nationale des risques de catastrophes et situations d’urgence en Suisse. Depuis lors, de nouveaux dangers sont apparus sur le devant de la scène, par exemple les cyberrisques ou les conflits armés. La deuxième édition de la liste des dangers tient compte de cette évolution.

Nous avons constaté ces dernières années que la liste des dangers était de plus en plus utilisée pour établir des analyses des risques et des stratégies aux niveaux national, cantonal, régional ou communal ou pour garantir la protection des infrastructures critiques.

Afin de contrer efficacement les dangers, il faut les identifier et en connaître les conséquences. La liste des dangers porte sur les dangers qui pourraient en principe se concrétiser en Suisse ou avoir d’importantes répercussions.

Trois domaines

Les dangers énumérés dans la liste ont été répartis en trois domaines – naturel, technique et sociétal – subdivisés eux-mêmes en différentes catégories. Ils n’ont par contre pas été évalués ni classés par ordre de priorité. Afin de tenir compte des besoins des utilisateurs, la liste actuelle a été complétée par des dangers ayant une importance à l’échelle communale ou cantonale ou concernant les infrastructures critiques.

Utilisation de la liste des dangers

Modèle Gestion des risques OFPP 2019

La liste des dangers constitue une base importante pour la gestion intégrale des risques dans la protection de la population. Elle s’adresse en particulier aux personnes et institutions qui traitent des questions d’analyse des dangers et d’appréciation des risques ou de l’élaboration de stratégies. Il s’agit notamment d’organes fédéraux, cantonaux et communaux et d’exploitants d’infrastructures critiques.

La deuxième édition de la liste des dangers est désormais disponible en allemand, français et italien.

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *