©Forces aériennes
3 mars 2015

Participation de la Suisse à la 3e Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes

Le monde est frappé aujourd’hui plus que jamais par les catastrophes : qu’elles soient naturelles ou induites par l’homme, leur nombre a triplé au cours des trente dernières années. C’est pourquoi dans son Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013 – 2016, le Conseil fédéral a placé la prévention et la gestion des crises, conflits et catastrophes au premier rang des cinq objectifs stratégiques.

Du 14 au 18 mars mars 2015 se tiendra à Sendai, au Japon, la Third United Nations World Conference on Disaster Risk Reduction (WCDRR). Il s’agit de la conférence des Nations Unies traitant de la stratégie internationale de prévention et de préparation aux catastrophes. La première WCDRR s’est tenue en 1994 à Yokohama et la deuxième en 2005 à Kobe, deux villes du Japon. A Kobe fut adopté l‘accord-cadre international sur la prévention des catastrophes, le Hyogo Framework for Action 2005-2015 (HFA), adopté par 168 Etats. La Suisse, qui a joué un rôle moteur lors de l’élaboration du HFA, jouit d’une excellente réputation internationale dans ce domaine.

À Sendai City, la 3e WCDRR va s’efforcer de parvenir à un nouvel accord-cadre pour l’après-2015 (HFA2). La Suisse s’est cette fois encore investie dans la préparation de ce document. La conférence est organisée en collaboration par le gouvernement japonais et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR).

Plusieurs organisations collaborent 

Sous la conduite du conseiller fédéral Didier Burkhalter, une délégation suisse participera à la conférence. Elle comprendra des représentants de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), de l‘Office fédéral de l’environnement (OFEV), de la Mission permanente à Genève ainsi que d’organisations non gouvernementales et de l’économie privée.

Le nouveau cadre international de réduction des risques donnera une nouvelle impulsion à une gestion plus durable des catastrophes. Il faut également s’attendre à ce que le renforcement des efforts internationaux en la matière ait un effet sur la gestion de ces risques en Suisse. C’est notamment dans cette perspective que l’OFEV et l’OFPP prennent part, aux côtés de la DDC, à cette conférence mondiale.

Au programme officiel figure une contribution de la Suisse sous la forme d’une rencontre de haut niveau sur le thème du coût de la prévention. Intitulée Risk Pricing – Economics of DRR, elle est organisée en étroite collaboration avec notamment Swiss Re, le Japon, des partenaires des Nations Unies et la Banque mondiale.

Logo de la 3. WCDRR

Plus d’informations:

Position de la Suisse

Site web WCDRR

Contributions 3e  WCDRR

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *