Alertswiss Navigation

L’immagine mostra un magazzino a camere alte della ditta Alloga AG a Burgdorf.
24 novembre 2017

Planifier pour mieux se préparer aux situations d’urgence

«Comme dans la prévoyance vieillesse, où nous sommes tous concernés à titre personnel, où la collectivité et l’État doivent aussi prendre leurs responsabilités, il est important que, en prévision de catastrophes et de situations d’urgence, on prenne des dispositions à tous les niveaux», écrit Christoph Flury, suppléant du directeur de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), dans l’éditorial du n° 29/2017 de la revue «Protection de la population».

Dossier: Planifications préventives

Planifications préventives des autorités

Au sein de l’État-major fédéral, la conférence des directeurs prend également des décisions dont la Confédération s’inspirera pour ses planifications préventives.

Le dossier de la revue traite des planifications préventives des autorités. Il ne s’agit donc pas de mesures individuelles, telles que les plans d’urgence et les provisions, que peut prendre la population en vue d’une catastrophe. Sur la base de quelques exemples, la revue montre comment la Confédération, les cantons et les communes élaborent leurs planifications préventives. Dans une société mondialisée caractérisée par des dangers complexes et dynamiques, les planifications préventives prennent sans cesse de l’importance.

Office fédéraux et État-major fédéral

Dans un premier article, Stefano Bruno, responsable du bureau de coordination pour la planification préventive de l’OFPP, décrit le rôle à l’échelon national des différents offices fédéraux (et des planifications préventives nationales) et de l’État-major fédéral dans le domaine de la protection de la population. Qu’il s’agisse d’un séisme, d’une pandémie ou d’un accident dans une centrale nucléaire, les offices fédéraux et l’État-major fédéral établissent des planifications préventives pour chaque scénario. En guise de base de travail, l’OFPP a élaboré en 2015 un inventaire des dangers composé de 33 scénarios.

Concept d’évacuation des cantons de Soleure et d’Argovie

Les points de ralliement d’urgence sont conçus comme premier refuge pour les habitants touchés. Lors d’un événement ne nécessitant aucune évacuation, ils peuvent servir à l’échange d’information entre les autorités et la population.

Rudolf Junker, chef Prévention des catastrophes dans le canton de Soleure et Thomas Aldrian, spécialiste de la prévention des catastrophes dans le canton d’Argovie, présentent dans un deuxième article l’avancée des travaux relatifs au «Concept d’évacuation et de communication d’urgence en cas d’événement majeur». Le concept d’évacuation couvre différents scénarios et peut être repris par d’autres cantons.

Approvisionnement économique du pays

Werner Meier, délégué de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays, donne des informations sur la révision totale de la loi fédérale sur l’approvisionnement économique du pays. Cette organisation n’intervient que lorsque l’économie ne peut plus assumer elle-même ses fonctions. État et économie privée collaborent alors toujours étroitement.

L’exemple des produits thérapeutiques

Le dernier article de la revue se penche sur l’interaction entre l’État et l’économie: l’approvisionnement économique du pays a pour tâche de garantir la disponibilité des produits thérapeutiques. Lorsqu’une pénurie se profile, l’État et l’industrie doivent agir de concert. Dans ce domaine aussi on peut constater à quel point la globalisation fragilise l’approvisionnement.

Personnel: Stefan Häusler, secrétaire général de la CSSP

C’est désormais une tradition: chaque édition de la revue propose une interview d’une personnalité active dans le domaine de la protection de la population. Au tour de Stefan Häusler, secrétaire général de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), de partager son avis sur les compétences des cantons dans le domaine des sapeurs-pompiers et le besoin d’harmonisation en la matière, mais aussi sur des sujets plus légers, comme ses petites habitudes lorsqu’il passe une nuit à l’hôtel.

Autres temps forts

Le numéro 29/2017 propose bien d’autres sujets, par exemple deux articles sur les interventions à Bondo (GR) et Zofingue (AG) et deux articles sur l’exercice général d’urgence 2017, dont l’un traite de l’exercice d’évacuation du canton de Berne. Pour finir, le dessinateur Vincent L’Épée propose un clin d’œil sur le sujet de cette édition.

Lien vers l’édition actuelle de la revue.

 

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *