© EDA, Alex Kühni
25 avril 2022

« Pour que l’aide arrive là où l’on en a le plus besoin ! »

Pas moins de 420 promesses de dons pour l’Ukraine : c’est ce que la Gestion fédérale des ressources (ResMaB) a réceptionné, évalué et transmis depuis début mars 2022.

Rattachée à la Centrale nationale d’alarme (CENAL), la ResMaB collabore depuis le début de la guerre avec le pôle d’aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Elle coordonne les offres d’aide matérielle des cantons, des hôpitaux, de l’industrie et d’autres institutions en fonction des besoins de la DDC. Grâce à des demandes ciblées, certains biens ont pu être reçus sous forme de dons.

Plusieurs livraisons urgentes de matériel sanitaire, d’appareils respiratoires de secours et de groupes électrogènes ont été expédiés en Ukraine.

Sous la direction de la DDC, plusieurs cargaisons contenant entre autres du matériel médical de première nécessité, des respirateurs d’urgence et des générateurs de secours ont été envoyées dans les régions touchées. En plus des projets d’aide sur place, notamment à Odessa, sept transports vers la Pologne et un vers la Moldavie ont été organisés à ce jour. Une nouvelle livraison de matériel médical est en préparation. La ResMaB s’emploie actuellement à centraliser le matériel afin de le conditionner en vue d’être envoyé.

Les autorités suisses ont mis fin à une première phase de coordination des biens de secours destinés à l’Ukraine. Elles évaluent désormais les besoins dans la région en crise avec les services compétents et définissent d’autres lignes d’action en vue d’une deuxième phase.

Le Conseil fédéral a mis sur pied la protection civile le 6 avril 2022 afin de soutenir le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) en matière d’hébergement de personnes en quête de protection provenant d’Ukraine. Le SEM communique ses besoins à la ResMaB, qui assure la coordination des ressources disponibles avec les cantons en tenant compte de la situation générale et des directives du SEM.

Le rôle de ResMaB dans la gestion des événements

Pour gérer les événements, on dispose au niveau cantonal de nombreux instruments et organisations comme la protection civile, les organisations d’urgence et les systèmes de santé locaux. Si les ressources d’un canton sont épuisées, les cantons voisins peuvent offrir l’aide nécessaire en application des processus établis et des concordats intercantonaux. Parallèlement, on peut s’adresser à la ResMaB pour rechercher et distribuer des ressources matérielles et humaines manquantes ou insuffisantes. En cas d’événement de portée nationale ou internationale, la Confédération peut, via la ResMaB, fournir une aide subsidiaire aux cantons et aux exploitants d’infrastructures critiques afin de leur permettre d’accomplir leurs missions.

Les ressources et les prestations sont réparties une fois les demandes évaluées par les spécialistes de la ResMaB. Cette évaluation obéit à des critères comme la subsidiarité de l’engagement de personnes astreintes et tient compte de la situation générale. Ainsi, il faut dans tous les cas vérifier si les ressources matérielles concernées manquent effectivement. Si ce n’est pas le cas, les biens en question seront acquis sur le marché. Les services et organisations concernés sont associés à la démarche afin de s’assurer de l’adéquation des ressources attribuées. Il s’agit notamment des organes de conduite cantonaux, de différents services fédéraux, des exploitants d’infrastructures critiques, d’entreprises privées et d’organisations internationales.

Illustration : Centrale nationale d’alarme (CENAL)

En savoir plus

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *