Alertswiss Navigation

Mappa della rete NADAM
14 février 2018

Une 76e station vient clore l’élargissement du réseau NADAM

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) utilise le réseau automatique de mesure et d’alarme pour le débit de dose (NADAM) pour relever à grande échelle et en continu la situation radiologique en Suisse. Toutes les 10 minutes, les sondes communiquent à la CENAL les taux de radioactivité actuels. Ces données sont évaluées chaque jour. Si la limite supérieure est dépassée (>1000 nanosieverts par heure), l’alarme est automatiquement déclenchée et la CENAL en est informée. Elle peut ensuite prendre les mesures qui s’imposent en collaboration avec son réseau de partenaires afin de trouver les causes et de protéger si nécessaire la population concernée. En cas d’événement radiologique, le réseau NADAM permet à la CENAL de définir la zone menacée et de prendre les mesures de protection nécessaires.

Pourquoi dix nouvelles stations?

L’analyse du réseau NADAM et les expériences tirées des derniers exercices de grande ampleur ont montré que, suivant les conditions météorologiques, un éventuel nuage radioactif pourrait échapper au réseau NADAM. La CENAL n’obtiendrait alors pas suffisamment d’informations pour évaluer complètement la situation radiologique. Dans un tel cas, les régions concernées doivent être déterminées au moyen d’outils de mesure mobiles et ce travail supplémentaire prend du temps. Les dix nouvelles stations viennent renforcer judicieusement le réseau aux points stratégiques.

Où se trouvent les nouvelles stations?

Toutes les sondes sont installées sur les sites de mesure de MétéoSuisse, qui est également responsable de leur entretien et de la transmission des données à la CENAL.

Carte du réseau NADAM
Les triangles rouges indiquent les nouveaux emplacements. Le réseau NADAM comprend désormais 76 stations.

Depuis quand les nouvelles stations fonctionnent-elles?

Les stations de Cressier et de Delémont ont été mises en service le 3 novembre 2016, celles de Bière, Fribourg/Posieux et Koppigen le 12 janvier 2017. Les stations de Cham, Hallau, Mosen, Thoune et Villars-Tiercelin sont opérationnelles depuis le 29 janvier 2018.

Des incidents ont-ils eu lieu?

Le projet s’est tellement bien déroulé que les travaux ont pu être terminés presqu’un an plus tôt que prévu, à savoir fin janvier 2018 au lieu de décembre 2018. Cela est d’autant plus étonnant qu’il a fallu non seulement acheter le matériel, l’installer et le tester mais aussi obtenir les autorisations de construire.

A quoi ressemblent les stations?

La station de mesure de Delémont équipée de la nouvelle sonde NADAM
Photo: MétéoSuisse
La station de mesure de Delémont équipée de la nouvelle sonde NADAM (cylindre allongé à droite) et du pluviomètre de MétéoSuisse.

Où puis-je consulter les valeurs de la radioactivité?

La CENAL publie sur son site les valeurs actuelles fournies par toutes les stations

Le site Radenviro.ch de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit en outre les valeurs d’autres réseaux de mesure

Pour les mesures en Europe

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *