Retour sur le test des sirènes 2020
Les sirènes ont hurlé dans toute la Suisse mercredi 5 février 2020. Elles forment l’élément central du système global d’alarme. Ce jour-là, des messages tests ont aussi été diffusés via l’appli Alertswiss.
La Suisse dispose d’un réseau étendu de sirènes permettant de donner l’alarme à la population. Lors du test de cette année, 98 % des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné. Comme elles sont contrôlées chaque année et que les défauts constatés sont réparés par la suite, la sécurité de fonctionnement peut être maintenue à un niveau très élevé.
Le #TestDesSirènes a révélé aujourd'hui le fonctionnement irréprochable de 98% d'entre elles. Prévue pour la transmission d'#alarme en cas d'événement, l'application @Alertswiss a connu des retards. #Sirènes https://t.co/nrVJhyhKCc pic.twitter.com/Bo9ZA2561X
— VBS – DDPS (@vbs_ddps) February 5, 2020
Alarme via Alertswiss
Pour la deuxième fois, l’alarme au plan national a été testée également sur les canaux numériques d’Alertswiss. Grâce à l’appli Alertswiss, les autorités compétentes peuvent atteindre la population directement en cas d’événement. Dans le cadre du test des sirènes, tous les cantons ont préparé une notification dans le système Polyalert et l’ont publiée en l’espace de quelques secondes sur l’appli Alertswiss. L’envoi des messages push aux appareils Android s’est très bien déroulé en quelques minutes. En revanche, des retards ont été constatés sur les appareils iOS, pour lesquels l’opération s’est étendue sur près de deux heures. Suite à cela, les usagers se sont bien sûr posé des questions tout à fait légitimes.
La cause de ce retard n’a pas encore été complètement établie. On ne peut exclure qu’elle soit étrangère à l’infrastructure contrôlée par le système de l’appli Alertswiss. Les développeurs de cette dernière vont procéder à des investigations plus poussées et effectueront un « stress test » afin de vérifier notamment la performance du système lors de l’envoi de notifications iOS.
Nous sommes très heureux de recevoir des feed-back de la part des utilisateurs d’Alertswiss car nous nous efforçons d’optimiser en permanence les fonctionnalités et la convivialité de nos canaux.