REDOG / Max Strässle
29 octobre 2020

Agissons ensemble

L’un est fasciné par la formation des chiens, l’autre réalise un rêve d’enfant. Dans la campagne actuelle pour trouver de nouveaux volontaires, les membres de REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage, s’expriment. Ce qu’ils ont en commun, c’est la conviction qu’il est important de s’engager dans le bénévolat et de vouloir – avec ou sans chien – faire quelque chose d’utile.

Il flotte dans l’air comme un parfum d’aventure. Les héros jouent la scène finale. Les coulisses s’effondrent, le poteau électrique s’incline, des nappes de fumée s’élèvent au-dessus de la plaine. Mais les héros ont accompli leur mission – de justesse. Vêtus de combinaisons orange et équipés de lunettes miroir, ils émergent de la fumée et du vacarme.

Dino Cordari, spécialiste de la localisation technique et conducteur de chien de sauvetage chez REDOG, sourit en regardant la photo prise sur le terrain d’entraînement militaire d’Epeisses : « Oui, ces exercices sont cools. C’est un peu du scoutisme ». Parmi les nombreuses tâches que ces exercices impliquent, il s’agit notamment de tester les dernières caméras miniaturisées et les appareils acoustiques détectant les signaux sonores de personnes ensevelies, ramper dans des cavités exiguës, scier des blocs de béton et voler en hélicoptère.

Mais il faut parfois passer rapidement du terrain d’exercice à une situation bien réelle ; par exemple, dans une ville dévastée par un séisme, comme à l’automne dernier en Albanie, ou encore à Chamoson (VS), où un charmant cours d’eau sur un versant fleuri s’est transformé en coulées de lave torrentielles après un violent orage, ensevelissant deux personnes.

C’est sa chienne Mischa qui est à l’origine de l’engagement de Dino Cordari, âgé de 30 ans à l’époque. Le berger australien est devenu un membre de la famille Cordari peu après sa naissance. Il s’est essayé avec elle à plusieurs sports canins – avant d’opter pour REDOG : « L’accueil y était incroyablement chaleureux ». À l’époque, il ignorait pourtant presque tout de l’organisation. Mais la vocation de Mischa pour la recherche et son goût pour les exercices étaient évidents.

 

Aujourd’hui, Dino Cordari n’est pas seulement un conducteur de chien enthousiaste, mais aussi un bénévole convaincu et désireux de secourir autrui. Parallèlement à l’entraînement avec Mischa, il a réussi l’examen qui sanctionne la formation de spécialiste de la localisation technique. Un plus dans les zones sinistrées : « Pendant que Mischa cherche, je réfléchis déjà à la façon dont je peux, avec la caméra et le géophone, compléter les informations qu’elle me donne. Je sais me servir moi-même de ces appareils », déclare Dino Cordari, l’une des rares personnes qui, au sein de l’organisation de sauvetage REDOG, recourt à la fois à la truffe du chien et à la technique.

Nugget, une vraie pépite

ll s’appelait Nugget et a aidé Marianne Heinlein à affronter une épreuve difficile de sa vie. Quand elle a commencé à remonter la pente, elle a eu envie de rendre à la société un peu du soutien reçu. Aux côtés de son chien, elle s’est tournée vers une formation pour chiens de thérapie et engagée dans un EMS. Aujourd’hui, elle s’est lancée dans la formation de chiens de sauvetage, cette fois aux côtés de Leejay, un golden retriever, et consacre une grande partie de son temps à celui-ci, à REDOG et à son jardin, transformé en refuge pour animaux.

« Une chose en a entraîné une autre », commente modestement la bénévole de 54 ans. Comme s’il n’y avait rien de plus naturel que de dresser un chien au sauvetage et d’accueillir dans son jardin des animaux abandonnés. Par ailleurs, les entraînements aident Marianne Heinlein à se sentir bien : « Je rentre satisfaite d’avoir été dans la nature avec Leejay, d’avoir appris beaucoup de choses sur notre travail et sur moi-même et d’avoir fait quelque chose d’utile. » Enfin, « il n’y a rien de plus beau qu’aider son prochain », comme une famille rongée par l’incertitude quant au sort d’un proche disparu, cela représente pour cette conductrice de chien une grande source de motivation.

 

Quand Leejay sera grand et qu’il aura réussi tous ses examens, il sera un chien de sauvetage. Il soutiendra ensuite la recherche de personnes disparues en tant que chien de recherche de surface au REDOG.

 

Vous avez un chien et souhaitez faire quelque chose d’utile ? Vous êtes au bon endroit chez REDOG : redog.ch/benevolat.

REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage, est l’unique organisation en Suisse qui offre une formation approfondie dans le sauvetage et la recherche de personnes disparues ou ensevelies.

REDOG est prête à intervenir 24 heures sur 24. Nos équipes peuvent être contactées au numéro d’urgence 0844 441 144. Les particuliers peuvent également nous alerter en Suisse en cas de disparition d’un de leurs proches.

 

Auteure : Dagmar Wurzbacher, secrétariat de REDOG, communication

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *