13 juillet 2016

Alarme eau : enseignements tirés de la fausse alarme d’avril 2015

En cas d’alarme par sirènes, l’adoption rapide d’un comportement judicieux est un facteur décisif pour la maîtrise de l’événement. Chaque minute compte, en particulier lors d’une alarme eau. À la suite d’une fausse alarme survenue en avril 2015 dans le canton de Schwyz, les organes responsables à tous les niveaux ont passé le processus au crible afin de l’améliorer. Différents mesures ont été prises afin d’optimiser les aspects techniques et de sensibiliser la population.

Le 7 avril 2015 à 7 h 42, les sirènes de l’alarme eau ont retenti dans plusieurs districts du canton de Schwyz. Un contrôle de routine de la disponibilité des sirènes avait débouché sur une fausse alarme, déclenchant par erreur les 36 sirènes d’alarme eau des districts de March, Höfe et Einsiedeln. Le standard de la police avait été submergé par des centaines d’appels. Il s’est avéré que de nombreuses personnes n’étaient pas au clair sur le comportement à adopter : peu de gens savaient qu’il fallait, dans un tel cas, quitter la zone menacée au plus vite.

Problèmes identifiés

Les réactions à cette fausse alarme montrent que tout ne se serait pas passé idéalement en cas d’événement réel. Il y a un potentiel d’amélioration dans les processus internes et la collaboration avec les autorités fédérales, mais aussi au niveau du comportement de la population dans la zone menacée. Les parties concernées – Service cantonal des affaires militaires, des sapeurs-pompiers et de la protection civile, police cantonale, communes, Office fédéral de la protection de la population et centrales électriques – se sont donc réunies afin d’optimiser les processus, revoir les consignes de comportement et prendre les mesures nécessaires à tous les niveaux.

Campagne d’information

Les zones menacées sont représentées sur les cartes des aide-mémoire concernant l’alarme eau.
Les zones menacées sont représentées sur les cartes des aide-mémoire concernant l’alarme eau. La refonte des aide-mémoire concernant l’alarme, accompagnée d’une campagne d’information, a permis de sensibiliser la population aux mesures à prendre d’urgence en cas d’événement.

Les aide-mémoire pour l’alarme ont été revus en collaboration avec les chefs d’état-major et les responsables de l’alarme des communes et des districts. Chaque ménage des zones menacées du canton de Schwyz en a reçu un exemplaire accompagné d’un flyer de l’OFPP et d’une lettre d’information du service cantonal, et a été prié de le conserver en l’affichant de manière bien visible.

Les nouveaux aide-mémoire concernant l’alarme eau du canton de Schwyz peuvent être téléchargés ici.

La page de titre du flyer concernant l’alarme eau montre un barrage avec son lac d’accumulation. Une sirène d’alarme se dresse au premier plan.
Le nouveau flyer de l’OFPP concernant l’alarme eau comporte une liste de tous les barrages de Suisse ainsi que d’autres informations intéressant la population.

Vous pouvez commander le nouveau flyer ici.

Améliorer la formation et la coordination

La formation des collaborateurs de la police cantonale chargés de donner l’alarme a fait l’objet d’une attention accrue, de même que la collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population. Les procédures doivent être bien coordonnées et le plus rapides possible afin de donner à la population la marge de manœuvre nécessaire pour réagir adéquatement.

Collaboration entre différents corps de police

La collaboration entre différents corps de police mise en place en mai 2015 a permis de pallier la surcharge de la centrale d’intervention de Schwyz suite à la fausse alarme. En cas d’événement majeur, les polices cantonales de Schwyz, Zoug, Obwald et Nidwald mutualisent désormais les appels d’urgence.

 

Damian Meier, commandant de la police cantonale schwyzoise, André Rüegsegger, chef du Département de la sécurité, et Magnus Sigrist, chef du Service cantonal des affaires militaires, des sapeurs-pompiers et de la protection civile, sont assis à une table. Magnus Siegrist montre le flyer sur l’alarme eau en s’adressant aux médias.
Le Service cantonal de la protection de la population, la police cantonale et les centrales électriques ont tenu le 14 janvier 2016 une conférence de presse pour sensibiliser la population via la télévision, la radio et la presse écrite.

Que faire en cas d’alarme eau ?

En cas d’événement, les sirènes peuvent sauver des vies. À condition toutefois que les personnes concernées sachent que faire.
Wasseralarm-02

L’alarme eau invite la population à évacuer les lieux immédiatement, en se rendant sur les hauteurs les plus proches.

 

Écouter l’alarme-eau:

Beaucoup de gens l’ignorent : l’alarme eau n’est pas employée pour avertir les riverains de lacs ou de cours d’eau d’un risque d’inondation. Elle sert uniquement à informer d’un danger immédiat lié à un ouvrage d’accumulation. Par conséquent, les sirènes d’alarme eau ne se trouvent qu’en aval des grands barrages.

Autres articles sur le même thème

Sirènes hurlantes: fausse alarme ou alarme réelle?
Entre marteaux-piqueurs et moutons bêlants
Questions fréquentes sur le test des sirènes

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *