Canicules, incendies et pollution de l’eau potable
Depuis un an, les autorités transmettent aussi l’alarme et des informations à la population par le biais d’Alertswiss. Nous faisons le bilan de la première année avec de nombreux événements et expériences et un tour de Suisse.
CF #Parmelin «#Alertswiss nous permet de faire un grand pas en avant : une ligne directe entre les autorités et la population a été établie.» https://t.co/rr4s7vbNTo @vbs_ddps pic.twitter.com/sy39jsM6As
— Alertswiss (@Alertswiss) October 18, 2018
Le 18 octobre 2018, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et les cantons ont présenté au public les versions optimisées de l’appli et du site Internet d’Alertswiss. Depuis, l’appli a été téléchargée plus de 450 000 fois.
Canicules, incendies et pollution de l’eau potable
Depuis l’élargissement du système de diffusion par l’introduction des canaux Alertswiss l’automne dernier, la population est directement alertée et informée des différents événements par des notifications push. Environ 160 notifications ont été diffusées par les autorités cantonales et la Centrale nationale d’alarme (CENAL).
- Lors d’un incendie nocturne avec un fort dégagement de fumée, la population a été alertée et priée de fermer les fenêtres.
- Pendant l’été, plusieurs cantons ont mis en garde contre la chaleur et recommandé à la population de boire suffisamment et de se tenir dans des pièces fraîches.
- Dans le cadre des vols annuels de mesure de la radioactivité, la CENAL a informé la population du risque de dérangement sonore.
- Lors de grandes manifestations, la population a été informée à plusieurs reprises qu’il fallait s’attendre à des perturbations du trafic. En outre, grâce à des notifications d’information portant sur des routes bloquées, les autorités ont pu recommander à la population de contourner la zone touchée.
- Les habitants des communes des alentours de Liestal dans le canton de Bâle-Campagne ont été informés de l’état de la pollution de l’eau potable via Alertswiss pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que l’approvisionnement en eau potable puisse enfin être rétabli.
Test des sirènes avec Alertswiss
Le test des sirènes du 6 février 2019 a été l’occasion de procéder à un autre test. En effet, pour la première fois, des notifications test ont été diffusées en même temps que les sirènes. Résultat : les sirènes et Alertswiss ont parfaitement fonctionné.
C'est parti : dès 13:30 les #sirènes 🔊 retentiront pour le test annuel. Des messages test seront aussi diffusés sur #Alertswiss https://t.co/kSFXgWrIud #TestDesSirènes pic.twitter.com/KHSIPJkgKm
— Alertswiss (@Alertswiss) February 6, 2019
Nouveau test push
Depuis la dernière mise à jour en août, les utilisateurs de l’appli peuvent tester si leur appareil est configuré de manière à recevoir des notifications push. La nouvelle fonction peut être testée dans les paramètres de l’application.
Échange d’informations entre la Confédération et les cantons
La transmission de l’alarme et d’informations à la population est complexe et nécessite une collaboration étroite entre la Confédération et les organes cantonaux compétents. L’alarme est généralement déclenchée dans une centrale d’engagement de la police cantonale. Au niveau fédéral, la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), est chargée de diffuser les messages d’alarme et d’autres informations.
Depuis plusieurs années, l’OFPP organise partout en Suisse une série de manifestations annuelles destinées à l’échange régulier d’informations entre spécialistes de l’alarme au niveau fédéral et cantonal. Cette année, en plus des sirènes, les spécialistes ont également traité le thème d’Alertswiss de manière approfondie.
Perspectives
Afin de transmettre l’alarme et les informations de manière plus complète à la population en cas d’événement, l’OFPP examine actuellement les canaux supplémentaires pouvant être ajoutés au système d’alarme dans le cadre de l’étude « Amélioration des canaux de transmission d’alarme ». Cette analyse porte notamment sur la diffusion par le biais d’autres applications et plates-formes en ligne, l’utilisation du signal satellite GPS (GNSS) et les interfaces avec des systèmes existants. La mise en œuvre technique est prévue dès 2020.
Travail d’équipe pour la sécurité de la population
Qui se cache derrière Alertswiss ? Jetez un coup d’œil dans les coulisses avec nous.
Téléchargez l’appli dès maintenant
Savoir comment réagir en cas de catastrophe, cela sauve des vies le moment venu. Téléchargez l’appli Alertswiss sans tarder et soyez paré(e) à toutes les éventualités en cas d’urgence !
L’appli Alertswiss est disponible gratuitement pour iOS et Android.