23 octobre 2018

Conférence de la protection de la population 2018 à Zurich

Cette année, la Conférence de la protection de la population aura lieu les 23 et 24 octobre à Zurich. Des responsables de haut rang et des experts y échangeront leurs connaissances et expériences sur le thème des défis posés par les dangers naturels à la protection de la population en Suisse. La conférence est organisée conjointement par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et le canton de Zurich.

Accent sur les dangers naturels

Des conférences et des tables rondes au sujet des défis posés par les dangers natures à la protection de la population en Suisse ont été au cœur de la CPP 18. Durant la première journée, divers exposés ont notamment traité des conséquences du changement climatique.

Impressions

Les extrêmes deviennent la norme

Les experts du domaine des dangers naturels ont démontré que les extrêmes d’aujourd’hui seront la norme demain. Les évènements météorologiques extrêmes qui résultent du changement climatique (comme la canicule de 2018) seront de plus en plus courants. La question essentielle « qu’est-ce qui attend la Suisse » a ensuite été abordée au cours d’une table ronde.

Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP
Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP, a lancé la CPP 18 et souligné que pour faire face à des évènements naturels extrêmes, il est essentiel de disposer d’un suivi coordonné de la situation, de mécanismes d’entraide mutuelle et de canaux de communications fiables entre les autorités.

Paul Steffen, vice-directeur de l’OFEV, a montré où en est la Suisse en matière de préparation au changement climatique et quelles mesures ont été mises en place, par exemple après l’éboulement de Bondo. La mesure la plus importante reste toutefois la diminution des gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique et des évènements extrêmes qui en découlent. 

Rapports actuels sur le changement climatique et les dangers naturels 

2e journée

 Table ronde
La seconde journée a débuté par une table ronde où on s’est penché sur la problématique des évènements météorologiques extrêmes. Trois sessions parallèles consacrées à la protection NBC au plan national, à la protection des infrastructures critiques et aux dangers naturels en Suisse ont également eu lieu.

Chaleur et sécheresse

Les étés caniculaires comme celui de 2003 seront normaux dans quelques dizaines d’années, c’est pourquoi il est particulièrement important d’informer la population sur le comportement à adopter en cas de forte chaleur. Au cours de la session en plénum, Hans-Peter Hutter, professeur de l’université de Vienne, a mis l’accent sur les conséquences de la chaleur sur la santé. Le taux de mortalité est particulièrement élevé pour les groupes à risque comme les enfants et les personnes âgées.

Denis Froidevaux, chef de Service de la sécurité civile et militaire du canton de Vaud, a montré comment son canton a géré la chaleur et la sécheresse de l’été 2018 avec le soutien de l’armée.

Rapport d’expériences sur l’éboulement de Bondo

Le rapport d’expériences de Martin Bühler, chef du Service des affaires militaires et de la protection civile du canton des Grisons, sur la gestion de l’éboulement de Bondo a été particulièrement impressionnant. D’après lui, en matière de mesures de protection, le principe de base est « pas de demi-mesure ». En effet, Bondo a prouvé qu’il fallait dès le départ être paré à toute éventualité. Son rapport passionnant « Interventions sous la menace de laves torrentielles » avait déjà été publié sur le blog d’Alertswiss.

Session thématique I : Protection NBC nationale

Durant la session thématique « Protection NBC nationale », Anne Eckhardt, présidente de la Commission fédérale pour la protection NBC, a informé son auditoire de l’état actuel des travaux pour l’amélioration de la stratégie de protection NBC nationale. De son côté, Stefan Mogl, chef suppléant du Laboratoire de Spiez, a fait le compte-rendu du mandat qui lui a été attribué par l’ONU pour évaluer l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. D’autres conférences spécialisées ont mis en lumière les thèmes de la décontamination et de la maîtrise d’évènements biologiques dans les services de la santé publique. Pour finir, Benno Bühlmann, directeur de l’OFPP, a rappelé que les tâches de protection NBC sont très complexes en termes de préparation en amont et davantage encore en cas d’évènement. La clé du succès réside dans la collaboration entre tous les acteurs concernés, de la Confédération aux cantons en passant par les organisations privées. À cet effet, l’OFPP a lancé un programme qui permettra d’améliorer la coordination entre les différents projets en cours.

Session thématique II: Protection des infrastructures critiques

Pour commencer cette session thématique, le regard du public s’est porté sur notre voisin autrichien. Sylvia Mayer, de l’Office fédéral autrichien de la protection de la Constitution et de l’antiterrorisme (Bundesamt für Verfassungsschutz und Terrorismusbekämpfung Österreich), a notamment démontré l’importance d’entretenir les relations avec les exploitants PIC. Nick Wenger, chef du Secrétariat PIC de l’OFPP, a ensuite présenté les mesures de la stratégie PIC 2018-2022. Cette dernière prévoit la création d’une nouvelle banque de données pour la conduite de l’inventaire PIC. De plus, un guide a été élaboré dans le cadre de la stratégie afin de soutenir les entreprises dans la mise en œuvre des mesures de protection. Andreas Gäumann, de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne, a montré de quelle manière la protection des infrastructures critiques est appliquée au niveau cantonal. Tous les conférenciers ont ensuite répondu aux questions de l’auditoire durant une table ronde finale.

Session thématique III: Dangers naturels en Suisse

La dernière partie de la session dédiée aux dangers naturels en Suisse a pris la forme d’un atelier interactif.

Cette session s’est penchée sur les mesures de protection contre les séismes, l’estimation des dégâts et les alertes ainsi que sur la création de chaînes d’alerte axées sur les résultats dans les domaines de la météorologie et des prévisions d’avalanches. Le système suisse de prévention des avalanches a été présenté en même temps que le fonctionnement d’une chaîne d’alerte. Le Service sismologique suisse a ensuite expliqué les conséquences directes et indirectes d’un séisme à Bâle au moyen d’un scénario. La dernière partie de la session dédiée aux dangers naturels en Suisse a pris la forme d’un atelier interactif. Des discussions de groupe animées concernant les dangers naturels et les décisions qu’ils impliquent du point de vue des divers services d’intervention ont en effet eu lieu.

Le comité de direction Intervention dangers naturels (LAINAT) a piloté la session thématique sur les dangers naturels avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Tweets concernant la #CPP18

https://twitter.com/NeversilB/status/1054713313198829568

La Conférence de la protection de la population 2018 (CPP 18) a rassemblé quelque 400 responsables de haut rang et experts des services cantonaux compétents, des grandes villes, des organisations partenaires de la protection de la population, de l’armée et d’autres institutions de Suisse et des pays voisins, de même que des sociétés exploitant des infrastructures critiques. Cette conférence annuelle sert d’instrument de coordination central et de forum national pour l’échange entre les différents acteurs de la protection de la population en Suisse.

 

 

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *