3 novembre 2021

Conférence de la protection de la population 2021 : Changement climatique : la grande peur dans la montagne ?

Quelles sont les conséquences du changement climatique dans l’arc alpin pour la protection de la population? Quels nouveaux défis devra-t-elle relever ? Ces questions étaient au centre de la Conférence nationale de la protection de la population (CPP21) qui a eu lieu les 3 et 4 novembre à Davos.

Sous l’effet du changement climatique, l’arc alpin se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale. En Suisse, les régions de montagne vont par conséquent être particulièrement touchées par cette évolution. À travers les exposés de spécialistes de la Confédération, des cantons et des milieux scientifiques, la CPP21 a permis d’aborder la question des défis posés à la protection de la population dans l’arc alpin et de chercher à savoir comment s’y préparer.

1ère journée de la #CPP21 : conséquences du changement climatique

Les thèmes principaux de la première journée étaient les effets du changement climatique en Suisse ainsi que la gestion des dangers naturels dans l’arc alpin. La 17e édition de la CPP a été ouverte par Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). C’est ensuite la conseillère fédérale Viola Amhers, en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), qui s’est adressée aux participants de la CPP#21. « Le changement climatique concerne tout le monde et nous devons tous nous en préoccuper. Nous devons faire en sorte que cela ne reste qu’un mauvais rêve – et qu’il ne se transforme pas en réalité. Que ce soit dans les Alpes ou partout ailleurs. »

Reto Knutti, professeur de physique du climat à l’EPF de Zurich a démontré que le changement climatique est bien réel et qu’il est causé par l’activité humaine. Il voit trois options face au réchauffement climatique : « ignorer, adapter et empêcher ». Selon le climatologue, si nous n’agissons pas, c’est la génération suivante qui devra en faire les frais.

Étude sur le changement climatique et la protection de la population

Parallèlement à la CPP21 de Davos, l’OFPP a publié une étude sur les implications du changement climatique pour la protection de la population suisse. Dans le cadre de la phase II du programme pilote « Adaptation au changement climatique 2019-2021 », les défis les plus importants du changement climatique pour les organisations de protection de la population ont été examinés (documentation du projet) et résumés dans une brochure.

Sessions thématiques

L’après-midi, les exposés et la table ronde en plénum ont été complétés par trois sessions thématiques parallèles sous la direction de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), de la direction du Comité directeur Intervention dangers naturels (LAINAT) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Session thématique I : Fukushima 10 ans après

L’IFSN a élaboré un programme passionnant pour la session thématique intitulée « Fukushima 10 ans après ». Le thème central était l’optimisation de la protection de la population après un accident nucléaire.

« Nous apprécions cette possibilité d’échange entre professionnels et voulons mener avec nos partenaires une discussion sur les possibilités d’optimiser la protection de la population après un accident dans une centrale nucléaire », déclare Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.

Outre des exposés de spécialistes de la Confédération et des cantons, cette session thématique contenait un rapport d’Aya Goto, professeure d’information sur la santé et d’épidémiologie à l’Université de médecine de Fukushima. Dans sa présentation transmise par vidéo, cette chercheuse à évoqué les conséquences psychologiques de l’accident dans la centrale nucléaire de Fukushima sur les jeunes mères et les efforts fournis en vue d’optimiser les compétences en matière de santé au Japon. L’évacuation massive à Fukushima a eu parfois des effets considérables sur la population touchée. Des études ont montré qu’après l’accident nucléaire, les problèmes psychiques avaient un impact plus important sur la santé que l’exposition aux radiations. La table ronde qui a clos cette session thématique a permis d’aborder la question des mesures à prendre et des défis posés aux forces d’intervention en cas d’accident dans une centrale nucléaire.

Session thématique II : Dangers naturels

La session thématique « Dangers naturels » qui s’est déroulée sous la direction du Comité directeur Intervention dangers naturels (LAINAT) était placée sous le thème de la chaîne d’alerte. Elle a aussi abordé le thème du changement climatique en se penchant notamment sur la hausse des températures et la fonte du pergélisol ainsi que sur les processus de dangers naturels qui peuvent survenir à leur suite, tels que les éboulements ou les coulées de boue. Selon Marcia Phillips du SLF, un des effets du réchauffement climatique sur le pergélisol est que « la glace située dans le sol disparaît ».

Session thématique sur les dangers naturels : des experts en dangers naturels échangent lors d’une table ronde au sujet des expériences et des besoins des cantons en matière d’alerte en cas de précipitations abondantes ou de crues.

Christoph Werner de l’OFPP et Markus Müller de l’OFEV ont présenté le « Manuel pour la planification des interventions en cas de danger naturel gravitaire » qui a été conçu pour les communes comme aide à l’exécution à l’attention. Il présente le déroulement intégral et systématique de planifications d’intervention. À la fin de la session thématique, les experts en dangers naturels réunis pour une table ronde ont échangé au sujet des expériences et des besoins des cantons en matière d’alerte en cas de précipitations abondantes ou de crues.

Session thématique III : pandémie de coronavirus

Se connaître mutuellement et se faire confiance comme facteurs de succès : les intervenants de la Task Force Covid de l’OFSP, de la Task Force Questions économiques Covid du SECO, de la Conférence des directeurs de la santé et de la Swiss Science Task Force ont démontré de manière impressionnante, lors de la Conférence sur la pandémie Corona de l’OFSP, à quel point la collaboration interdisciplinaire était extraordinaire, à quel point l’adaptation et la consultation des ordonnances étaient rapides et à quel point les instruments de soutien à l’économie ont été développés et mis en œuvre rapidement depuis le début de la pandémie. Ils ont dépeint un ensemble complexe de rouages qui se coordonnaient de mieux en mieux et plus rapidement à mesure que la pandémie progressait. La compréhension et la confiance mutuelles qui se sont développées grâce à une coopération intensive ont été essentielles à cet égard.

Session thématique sur la pandémie de coronavirus : animée par Gregor Lüthy, chef de la communication et des campagnes, OFSP

La perspective de la Task Force de l’OFSP montre que la Suisse continue de compter sur cette coopération fonctionnelle : en raison du taux de vaccination encore trop faible, il faut s’attendre à des épidémies de coronavirus localisées mais graves, avec un nombre de cas élevé, dans les mois à venir également.

2e journée de la #CPP21 : mesures préventives dans la région alpine

Le deuxième jour, plus de 300 participants de la Confédération et des cantons ainsi que d’autres organisations partenaires du système coordonné de la protection de la population ont abordé le thème de la prévention et des mesures de précaution dans l’espace alpin. Les exposés d’experts venant d’Italie (Tyrol du Sud) et d’Autriche (Vorarlberg) ainsi qu’une discussion finale sous forme de débat public ont informé sur la manière d’aborder le changement climatique dans les régions alpines proches.

#BSK21 sur les réseaux sociaux

Pendant la conférence, nous partagerons des reflets sur les réseaux sociaux directement de Davos sous le hashtag #CPP21.

Impressions

Rencontre annuelle des organisations de protection en cas de catastrophe

La Conférence de la protection de la population (CPP) a été mise en place par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en 2004 afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans ce domaine. Elle réunit chaque année des responsables et des experts des organes cantonaux compétents et des organisations partenaires de la protection de la population. La CPP joue le rôle de plate-forme nationale de coordination entre les différentes organisations. Pour refléter la structure fédérale de la protection de la population, l’OFPP organise la CPP dans différents lieux, chaque fois en étroite collaboration avec le canton hôte.

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *