Deuxième réunion de la Communauté Alertswiss
La deuxième réunion de la Communauté Alertswiss, organisée pour la première fois en présentiel, s’est tenue le 31 mars 2022 à Berne. Une cinquantaine de participants venus d’une vingtaine de cantons y ont pris part.
La réunion de la Communauté Alertswiss, organisée par l’Office fédéral de la protection de la poulation (OFPP), visait à promouvoir l’échange d’informations entre les spécialistes de l’alarme et de l’information en cas d’événement. À côté des exposés de l’OFPP, Christian Spühler (police cantonale bernoise) et Jean-Christophe Sauterel (police cantonale vaudoise) ont abordé l’utilisation d’Alertswiss dans leurs cantons respectifs et les expériences positives faites avec la nouvelle fonction de traduction, qui a fait l’objet d’une exploitation pilote dans ces cantons.
Étude sur les applications d’alarme
Andrin Hauri et Kevin Kohler (CSS EPF Zurich) ont présenté les résultats d’une étude comparative portant sur les applications d’alarme de différents pays européens. L’étude décrit les défis auxquels sont confrontées les applications d’alerte et présente, sur cette base, différentes recommandations. Alertswiss est bien classée à cet égard, tant en termes de fonctionnalités que de portée.
Grâce aux nombreuses références à Alertswiss dans les médias rendant compte de la guerre en Ukraine, nous avons à nouveau enregistré une augmentation notable du nombre d’utilisateurs d’Alertswiss au cours des dernières semaines. Actuellement, l’appli compte 1,5 million de téléchargements et atteint ainsi environ 18 % de la population en Suisse. En moyenne, les utilisateurs de l’appli continuent de s’abonner à deux ou trois cantons.
Nouvelle fonction de traduction
L’OFPP a donné des informations sur les nouvelles fonctions des systèmes de transmission de l’alarme à la population. La prochaine version de Polyalert, prévue pour l’été 2022, inclura une fonction de traduction qui facilitera la création de messages multilingues. Les textes libres pourront ainsi être traduits automatiquement et corrigés ou complétés ultérieurement. En collaboration avec les polices cantonales bernoise et vaudoise, la praticabilité de cette fonction a été testée dans le cadre d’une exploitation pilote et présentée lors de la réunion de la Communauté. La nouvelle fonction de traduction sera disponible pour tous les cantons à partir d’août 2022 et ce point sera complété dans le manuel Polyalert.
Comité technique Alertswiss
La réunion du comité technique Alertswiss s’est tenue immédiatement après celle de la Communauté. Il s’agit d’un comité d’experts et de responsables de différents cantons qui conseille et soutient l’OFPP sur le plan stratégique dans le cadre du développement continu de Polyalert-Alertswiss. Des mesures visant à améliorer la qualité des messages Alertswiss ont été discutées. Le mode exercice peut jouer un rôle très utile à cet égard dans la formation des utilisateurs de Polyalert en ce qu’il permet à présent de simuler l’envoi de messages Alertswiss sur un site internet protégé.
Impressions
Qui est la Communauté Alertswiss ?
Pour que la population puisse être informée rapidement et de manière exhaustive par Alertswiss en cas d’événement, les différents responsables des cantons et de la Confédération doivent collaborer. Il s’agit notamment des spécialistes de la communication, des responsables d’interventions, des personnels des centrales d’engagement des polices cantonales ou des responsables de l’alarme. Suivant les scénarios, les spécialistes travaillent par exemple pour l’état-major de conduite cantonal, le service cantonal de la protection de la population ou le service de l’environnement. À l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) également, l’équipe centrale d’Alertswiss comprend des spécialistes de la télématique, de l’alarme et de la communication. Alertswiss est le fruit d’une étroite collaboration entre l’OFPP et les cantons. Les membres de la Communauté Alertswiss bénéficient également d’un échange étroit lors de l’utilisation de cet important outil d’alarme et d’information.