19 juin 2019

La protection de la population en mai

Le mois de mai a été le cadre de plusieurs manifestations d’un grand intérêt autour de la protection de la population, comme la plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes à Genève ou le forum du WSL sur les enseignements à tirer des événements extrêmes. Nous avons réuni les principales contributions en ligne concernant les catastrophes, la protection de la population et la préparation.

Global Platform for Disaster Risk Reduction à Genève

Des représentants de gouvernements, d’organisations internationales et d’ONG se sont retrouvés à Genève à la mi-mai à l’occasion de la Global Platform for Disaster Risk Reduction de l’ONU. Cette année, l’OFPP était également présent.

Quatrième Conférence du Réseau national de sécurité

La quatrième Conférence du Réseau national de sécurité s’est tenue le 16 mai 2019 au Palais de Beaulieu à Lausanne. Plus de 300 personnes provenant de l’administration fédérale, de cantons, de communes et d’entreprises y ont participé. Le thème était cette année la collaboration entre organes de sécurité et entreprises privées.

Journée cantonale « Séisme » à Sion

Le samedi 11 mai 2019, plusieurs départements du canton du Valais ont organisé une journée cantonale « Séisme » à Sion.

Forum für Wissen 2019 : apprendre des événements extrêmes

Le Forum für Wissen 2019 du WSL s’est tenu fin mai sur le thème « Apprendre des événements extrêmes ». Les participants se sont penchés sur des questions comme celle-ci : « Une société peut-elle vraiment apprendre des expériences faites lors d’événements extrêmes afin de réduire les dommages à l’avenir ? ».

Nouveau système de prévision météo

Avec EMER-Met (Emergency Response Meteorology), l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) recevront au plus tard en 2022 un nouveau système optimisé de prévision météo pour la protection de la population. Cet outil fournit des données météorologiques utiles à la gestion de toutes sortes de situations d’urgence pouvant survenir en Suisse, notamment en cas d’incident nucléaire.

Exercices des organisations de protection de la population

Début mai, la police cantonale valaisanne a effectué l’exercice TERROR 19. Le but était de simuler un attentat terroriste et de tester la réaction des forces d’intervention. De leur côté, les cadres du corps de sapeurs-pompiers Bern-Ost se sont exercés en mai sur le thème de la conduite d’intervention.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *