Intervention de sauvetage suite au tremblement de terre au Népal
Le samedi 25 avril 2015 se produit un fort séisme de 7,8 au Népal. L’épicentre du séisme se trouve à 80 km au nord-ouest de la capitale de Kathmandu. A cause du type de construction, la ville et ses 700’000 habitants sont fortement touchés. Peu après ce terrible événement, le «Groupe d’Intervention et de Secours» (G.I.S.), une organisation de sauvetage, est partie pour Katmandu afin d’évaluer la situation et de rechercher des personnes ensevelies.
j
Groupe d’Intervention et de Secours (G.I.S.)
Sur la base des premiers renseignements reçus, le « Groupe d’Intervention et de Secours (G.I.S.) » organisation de sauvetage franco-Suisse décide de partir pour le Népal le plus rapidement possible. A peine 12 heures après le tremblement de terre une équipe de reconnaissance est au départ de Genève pour Abu Dhabi. Cette première équipe de 6 personnes est composée du management, de spécialistes du sauvetage, une spécialiste de la médecine d’urgence et d’un logisticien. Le but pour cette première équipe c’est d’évaluer la situation et les besoins sur place pour faire venir une voir deux autres équipes de spécialistes.
Lors de notre escale à Abu Dhabi nous avons reçu de l’ONU et par le biais d’autres canaux, bons nombre d’informations concernant l’évolution de la situation et la demande d’entraide internationale. Nous avons immédiatement demandé une deuxième équipe. Cette équipe était orientée essentiellement pour le sauvetage avec du matériel complémentaire afin de réaliser les recherches, les localisations et les sauvetages de victimes sur Kathmandu.
En raison des nombreuses répliques et de la capacité réduite d’accueil de l’aéroport de Kathmandu le team a pu débuter son travail qu’à partir du mardi.
Clarifier la situation sur place
L’organe de coordination des Nations unies « United Nations Organisation for the Coordination of Humanitarian Affairs (UN OCHA) » a attribué au G.I.S. un secteur à l’ouest du centre-ville de Kathmandu.
Dans une première phase, il s’agissait d’identifier, de marquer et de documenter les bâtiments détruits. L’objectif de cette phase c’est de clarifier la situation sur place afin de prioriser les sauvetages. Quant au marquage des bâtiments il est pour signaler le travail effectué et éviter que plusieurs Team refassent les mêmes opérations. Par la suite et se basant sur cette première reconnaissance, le team a effectué à plusieurs endroits, la recherche et localisation systématique des victimes sous les décombres.
Ouverture d’une dalle en béton armée
Conditions difficiles
Les travaux de sauvetages qui ont suivi, ont été exigeants à cause des conditions difficiles sur place. Notamment, les zones d’interventions étaient dangereuses due aux bâtiments instables. Malheureusement le Team n’a pu extraire que des morts. Bien que la population fût en deuil, les membres du team ont ressenti de la reconnaissance et reçu bien des remerciements des personnes sur place. Localiser et extraire un corps sans vie est également important pour les survivants.
L’équipe du G.I.S. en action dans les décombres à Katmandu
Le team a terminé son engagement le 2 mai 2015 à Kathmandu. Lors de notre escale à Abu Dhabi nous avons procédé au débriefing. Le lundi 4 mai 2015, toute l’équipe était de retour à Genève.
Mes engagements à Haïti en janvier 2010 et au Népal ont clairement démontré l’importance d’une coordination efficace des moyens engagés. Ainsi l’objectif centrale d’aider rapidement et efficacement la population peut être atteint.
La mise sur pied d’une telle mission nécessite des moyens financiers conséquents pour notre ONG afin de couvrir les frais de transports, de matériel et de médicaments. Les frais sont entièrement couverts par des dons publics. Le GIS a mené à bien plusieurs missions d’urgence et humanitaires à travers le monde, grâce au soutien de généreux donateurs. Vous pouvez également nous soutenir et faire un don sur le CCP 17-741189-9 (G.I.S.S, 1225 Chêne-Bourg), d’avance merci.