Vols annuels de mesure de la radioactivité de la CENAL
Les vols annuels de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme (CENAL) ont eu lieu sur territoire suisse durant la semaine du 19 au 23 juin. L’aéroradiométrie (ARM) permet de mesurer efficacement et de manière fiable la radioactivité au sol depuis les airs. Pour la première fois, une collaboration étroite avec des partenaires a permis de tester la recherche combinée, composée de l’ARM héliportée et de l’utilisation de drones de recherche.
L’aérodrome de Dübendorf a servi de base de décollage et d’atterrissage pour la plupart des vols. Des escales ont eu lieu à Belp (BE) le lundi 19 juin et à Wangen an der Aare (BE) le mardi 20. Les mesures se sont concentrées sur les environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen. Des mesures de référence ont en outre été effectuées à Rapperswil-Jona, Landquart et Klosters dans le cadre du programme de mesures urbaines. Depuis plusieurs années, la CENAL survole les plus grandes villes et communes suisses, les zones à forte densité de population et les environs d’infrastructures critiques. Dans le cadre de ces programmes, des mesures zéro sont relevées à titre préventif, ce qui permet de détecter plus efficacement les écarts en cas d’incident nucléaire. Aucune valeur exceptionnelle n’a été constatée lors de l’évaluation des résultats. Avec le relevé de Rapperswil-Jona, la CENAL dispose désormais de cartes de mesure de 23 des 30 plus grandes communes suisses.
Le mardi 20 juin, un exercice de recherche de sources radioactives a eu lieu à Wangen an der Aare. L’utilisation de drones de recherche en plus de l’hélicoptère a été testée en collaboration avec le Laboratoire de Spiez, armasuisse et la société Arktis. Les résultats montrent que les deux techniques de mesure se complètent bien et permettent de rechercher des sources efficacement et avec précision. Grâce au Super Puma, on obtient en très peu de temps une image globale de la situation radiologique et on peut ainsi identifier les zones potentiellement dangereuses. Les drones collectent quant à eux des données supplémentaires. Toutes ces informations concourent à une planification optimale de l’intervention au sol.
À la fin de la semaine de mesure, un vol intéressant du point de vue technique a eu lieu dans la région grisonne de Prättigau-Davos, autour du mont Chrüz. Les régions alpines présentant d’importants dénivelés et une forte déclivité posent des exigences particulières en termes de procédure de mesure et d’évaluation des données aéroradiométriques. En particulier, les versants de montagne ont une influence sur le signal de mesure, car les flancs abrupts sont plus proches de l’appareil de mesure que le fond de la vallée. Il en résulte des interprétations erronées du logiciel d’évaluation, qui surestiment les valeurs calculées. Afin d’optimiser ce que l’on appelle l’effet topographique, une stratégie de mesure adaptée a été testée avec succès. Le pilote s’est efforcé de suivre le tracé des courbes de niveau.
Graphique : CENAL
Dans l’ensemble, la semaine de mesures aéroradiométriques 2023 a été un franc succès, permettant de renforcer encore davantage la collaboration, d’élargir les connaissances techniques et de tirer des enseignements importants. On a notamment défini des procédures de contrôle afin d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes, procédures consolidées ensuite par des exercices au sol et en hélicoptère. En outre, les procédures relatives au système ARM ont été optimisées, comme par exemple la représentation des hotspots.
La CENAL et ses partenaires restent soucieux d’améliorer en permanence leurs capacités dans le domaine de la surveillance radiologique afin de garantir la sécurité de la population et de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas d’événement.