© Sven Heunert
16 novembre 2020

Êtes-vous à l’épreuve des séismes en tant qu’exploitant d’une infrastructure ?

Réduire le risque sismique de façon préventive est important, mais être préparé aussi! Dans ce cadre une publication aide les exploitants d’infrastructures à évaluer les conséquences des séismes sur leur entreprise, afin de vérifier de façon pragmatique leurs plans d’urgence.

Pour les infrastructures également, le risque sismique doit être considéré et si nécessaire réduit. En plus de mesures préventives, les plans de prévention et d’urgence visant à minimiser les conséquences des séismes jouent ici un rôle essentiel.

Les systèmes en réseau présentent des liens d’interdépendance et sont vulnérables face à des événements de grande envergure tels que les séismes.

Les exploitants d’infrastructures disposent généralement d’un système de gestion de crise et de continuité d’activité permettant de diminuer, dans l’espace et dans le temps, les dommages consécutifs et les interruptions d’exploitation. Ceux-ci tiennent cependant rarement compte des spécificités propres aux événements majeurs comme les séismes dans l’élaboration de leurs plans de prévention et d’urgence. Certains aspects, tels que la taille de la zone sinistrée et donc la vulnérabilité des réseaux complexes à large échelle, seraient à intégrer de façon adéquate dans les planifications génériques disponibles.

Le risque sismique est essentiellement concentré dans les grandes agglomérations du fait de la densité d’urbanisation (et de la concentration de biens). (Photo: CatFocus Partner Re avec le soutien de GVZ, Service Sismologique Suisse SED).

La publication « Séisme : gestion de crise et continuité d’activité » s’adresse à la direction des entreprises exploitant des infrastructures ainsi qu’aux responsables de la gestion de crise et continuité d’activité. Grâce à cette aide les exploitants d’infrastructures peuvent évaluer les conséquences des séismes sur leur entreprise et vérifier de façon pragmatique leurs plans de prévention et d’urgence quant à la prise en compte des séismes. Pour ce faire, elle expose les pistes de réflexion principales, présente les aspects pertinents d’un séisme pour les infrastructures en général et énumère pour chaque domaine d’infrastructure les dommages typiques et leurs principales conséquences.

La publication « Séisme : gestion de crise et continuité d’activité » :

 

Sven Heunert, expert en génie parasismique, est responsable à la centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération pour la mise en œuvre de mesures de protection des infrastructures contre les séismes (www.bafu.admin.ch/seismes).

Contact: 058 462 11 49, sven.heunert@bafu.admin.ch

 

L’auteur: Sven Heunert, expert en génie parasismique

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *