29 avril 2021

La préparation fait partie de la gestion intégrale des risques

Dans le contexte de la protection de la population, on entend généralement par gestion intégrale des risques le traitement systématique des risques par des mesures équilibrées de précaution, de maîtrise et de rétablissement. Dans le modèle de gestion intégrale des risques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) définit la préparation comme faisant partie des mesures de précaution.

Dans le cadre de la gestion intégrale des risques de catastrophes et de situations d’urgence, la préparation représente un élément central des activités officielles. La question du renforcement de la préparation individuelle aux catastrophes et aux situations d’urgence revêt une importance croissante. Les évolutions sociétales, les modes de vie actuels et les résultats de la recherche comportementale doivent être pris en considération.

Modèle Gestion des risques OFPP 2019

En matière de gestion intégrale des risques de catastrophes et de situations d’urgence, la protection de la population se concentre sur des événements ayant un fort potentiel de dommages comme une panne d’électricité à grande échelle de plusieurs jours, un tremblement de terre, un accident dans une centrale nucléaire ou encore une pandémie. Avant la pandémie de coronavirus, aucun de ces événements n’avait atteint de telles dimensions ces dernières années. Une grande partie de la population de la Suisse n’a donc aucune expérience directe de situations comparables, dont peu de gens ont par conséquent une perception personnelle.

L’idée de base de la préparation individuelle, dans le cadre des mesures de précaution, est cependant de considérer la population comme un élément actif de la gestion intégrale des risques.

Renforcer la préparation individuelle

D’une manière générale, on peut distinguer trois champs d’action pour la préparation individuelle : accroître la connaissance des risques individuels et de sa propre situation par rapport aux dangers, améliorer la planification individuelle des mesures de précaution et promouvoir les provisions domestiques.

Nous avons réuni ici les moyens d’information officiels disponibles en Suisse au sujet de la préparation individuelle :

  • Analyse nationale des risques de catastrophes ou de situations d’urgence : base pour la planification préventive et la préparation aux événements

 

  • Rubrique « Connaître les dangers» sur le site web Alertswiss : quels sont les dangers et comment s’en protéger

 

Pour améliorer sa planification préventive individuelle, on peut aussi établir un plan d’urgence personnel contenant les informations les plus importantes. Un tel plan permet de mettre au clair les questions du séjour des proches, des points de rencontre d’urgence ou encore de sa propre prise en charge.

 

  • Réaliser un plan d’urgence personnel : ce document vous aidera à réagir vite et judicieusement dans les situations d’urgence. Ce plan est facile à établir directement avec l’appli Alertswiss.

L’encouragement à faire des provisions domestiques représente un volet important de la préparation individuelle. En cas de perturbation grave de l’approvisionnement en vivres, par exemple en raison d’une panne d’électricité prolongée à grande échelle, aussi bien l’État que le secteur privé prennent des mesures de précaution et d’intervention. En attendant que ces mesures prennent effet en cas de crise, les provisions domestiques permettent de passer le cap des premiers jours. La brochure « Des provisions… providentielles » de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) renseigne sur la composition de ces provisions et sur la manière de les stocker le mieux possible.

 

Les différents domaines de la préparation individuelle doivent être examinés en permanence dans le contexte des développements actuels. Outre le changement climatique et la numérisation, les évolutions démographiques sont également pertinentes pour la protection de la population. Cependant, des aspects tels que les nouvelles formes d’électromobilité ou l’évolution des situations de vie démontrent également la nécessité de repenser et d’optimiser en permanence le contenu de la préparation individuelle.

 

Autres articles du blog sur le même thème:

Les provisions domestiques privées contribuent à la sécurité d’approvisionnement

Provisions domestiques : ce qu’il faut savoir

L’analyse nationale des risques 2020

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *