Alertswiss souffle ses trois bougies
Depuis trois ans, les autorités suisses emploient Alertswiss pour transmettre des alarmes, des alertes et des informations. En 2021, l’application a vu le nombre de téléchargements prendre l’ascenseur : à l’automne, elle était disponible sur plus d’un million d’appareils. Ce succès est dû à la communication des autorités lors de différents événements comme les crues et les pannes des numéros d’urgence ou encore à la diffusion d’informations sur la pandémie de COVID-19.
L’application nationale Alertswiss et le site web associé ont été lancés en octobre 2018 par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en collaboration avec les cantons. Ces deux outils permettent à la Confédération et aux cantons non seulement de transmettre des alarmes à la population – comme avec les sirènes, complétées par la radio – mais aussi des alertes (lors d’événements de moindre gravité) ou d’informer en continu sur le déroulement d’un événement.
Depuis octobre 2018, les cantons ont diffusé quelque 1200 notifications et mises à jour via Alertswiss. La plupart concernaient des événements comme les pannes des numéros d’urgence en juin et juillet 2021 ou les crues de la même période. La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a en outre transmis une quarantaine de messages liés à la pandémie de COVID-19 avec des recommandations de comportement et des mesures applicables dans tout le pays.
Crues, intempéries et pollutions de l’eau potable
Durant les crues et les intempéries des mois de juin et juillet 2021, plusieurs cantons se sont servis d’Alertswiss pour mettre en garde la population contre les dangers pouvant découler d’événements locaux comme des inondations, des glissements de terrain ou des pollutions de l’eau potable. Les messages comportaient principalement des consignes de comportement qui devaient être communiquées dans les meilleurs délais. Fin juin 2021, le canton de Neuchâtel a recouru à deux reprises à Alertswiss, coup sur coup, pour alerter les habitants du village de Cressier : d’abord pour de violentes intempéries puis, deux jours après, au sujet d’une pollution de l’eau potable. Durant les seuls mois de juin à août 2021, les autorités cantonales de toute la Suisse ont diffusé quelque 150 notifications Alertswiss concernant des crues, des intempéries et des pollutions de l’eau.
Panne des numéros d’urgence, juillet 2021
Après la panne nationale des numéros d’urgence, le 9 juillet 2021, tous les cantons ont recouru à Alertswiss pour communiquer à la population des numéros alternatifs permettant de joindre les premiers secours, les sapeurs-pompiers et la police. Certains ont en outre mentionné leurs points de rencontre d’urgence ou indiqué les postes de police et casernes de pompiers desservis. En tout, 94 notifications et mises à jour ont été publiées pour ce seul événement. Les médias s’y sont directement référés pour rendre compte des effets de la panne des numéros d’urgence.
Pandémie de COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les cantons et la Principauté de Liechtenstein informent la population via Alertswiss au sujet des mesures en vigueur, de leur assouplissement et des recommandations en matière de comportement. Ils ont souvent complété ces informations par des liens vers leurs sites web, les numéros de hotline ou les réseaux sociaux. Certains cantons ont aussi utilisé la plateforme pour leurs campagnes de vaccination, notamment pour donner connaissance des disponibilités. De son côté, la CENAL diffuse des notifications à l’échelle nationale pour communiquer les mesures prises par le Conseil fédéral et des recommandations valables dans tout le pays.
Forte croissance du nombre de téléchargements
En cas d’événement, l’application permet désormais d’atteindre plus d’un million de personnes directement sur leur smartphone. Depuis 2018, le nombre de téléchargements a été multiplié par six et la barre du million a été franchie en août 2021.
Au printemps 2021, le nombre d’utilisateurs a littéralement pris l’ascenseur. Les feed-back de la population par e-mail ou sur les réseaux sociaux montrent qu’elle apprécie particulièrement la communication sur la pandémie de COVID-19, par exemple les nouvelles dates de vaccination.
Pour recevoir des notifications push, on peut s’abonner à un ou plusieurs cantons ou activer la réception en fonction de son emplacement grâce au GPS. La majorité des utilisateurs (75 %) se sont abonnés à un, deux ou trois cantons. Seuls 12 % en ont défini six ou plus. Et environ la moitié emploient la fonction GPS permettant de recevoir des notifications selon leur localisation.
Stratégie multicanaux
En matière d’alarme et d’information, l’OFPP poursuit une stratégie axée sur plusieurs canaux. Le but est d’atteindre rapidement et directement le plus grand nombre possible de personnes en cas d’événement. L’étendue de la couverture est particulièrement importante pour les messages du degré « alarme » : il s’agit alors de sauver des vies et de limiter les dommages. En témoignent la collaboration avec MétéoSuisse et le projet pilote Alertswiss NewsML.
L’app MétéoSuisse vous avertit de manière encore plus détaillée à l'avenir. Si le niveau «Alarme» le plus élevé de @BABS_OFPP_UFPP est déclaré, vous recevrez dorénavant un message. #Alertswiss & #MétéoSuisse travaillent ensemble en cas d’urgence. Blog: https://t.co/HfIamCBzTJ pic.twitter.com/5fZAx64t1d
— MétéoSuisse (@meteosuisse) March 9, 2021
Depuis le printemps 2021, les notifications d’Alertswiss sont également diffusées via l’application de MétéoSuisse. Les utilisateurs de cette dernière reçoivent une notification push lorsqu’une alarme est déclenchée dans une zone enregistrée dans les favoris. En outre, l’appli de MétéoSuisse signale désormais les notifications d’Alertswiss actives, ce qui augmente encore leur portée.
Avec «Alertswiss NewsML», l’#OFPP lance un nouveau canal de diffusion destiné aux radios privées. Ces dernières ont participé à son développement et le testeront dans le cadre d’une phase pilote d’un an et demi. https://t.co/4yrKYSkuNv #Alertswiss pic.twitter.com/fBXvc1X1AP
— Alertswiss (@Alertswiss) May 11, 2021
En cas d’alarme, les autorités fédérales et cantonales peuvent contraindre la SSR et les opérateurs de radio et télévision privés de lire à l’antenne des communiqués particulièrement urgents. Jusqu’à présent, seul le message obligatoire destiné à la SSR (processus ICARO) a été diffusé via Polyalert/Alertswiss. Depuis mai 2021, Alertswiss NewsML, un canal de sortie qui permet d’atteindre aussi les stations de radio et de télévision privées, est testé dans le cadre d’un projet pilote. Le processus mis au point avec le concours des associations professionnelles de la branche consiste à diffuser des dépêches de l’agence Keystone-ATS dans un format unique (NewsML). L’OFPP organise actuellement des séances d’information à l’attention des stations de radio. Après avoir configuré le système, elles pourront recevoir les messages Alertswiss qu’elles doivent diffuser dans leur zone de couverture ou qui sont importants pour leur public.
Projet d’amélioration de l’accessibilité
Dès 2022, l’OFPP participera au projet « Inclusive Information and Communication Technologies » sous la direction de l’Institut de linguistique informatique de l’université de Zurich. Ce projet d’innovation soutenu par Innosuisse consiste à développer des solutions technologiques permettant de traduire automatiquement les messages en langage facile à lire et en langage des signes. L’objectif est d’améliorer encore l’accessibilité des canaux de transmission de l’alarme.
Nouveaux pictogrammes
La dernière mise à jour de l’application et du site internet d’Alertswiss a permis d’ajouter de nouveaux pictogrammes, élaborés en collaboration avec les services de la Confédération chargés des dangers naturels, avec fedpol et avec d’autres services concernés. Plusieurs organisations de la Confédération, des cantons et des communes emploient ces pictogrammes. Les organisations intéressées peuvent s’adresser directement à info@babs.admin.ch.