2 décembre 2020

« Best of Swiss Web »-Awards

Fin octobre, la présentation électronique de la situation de la Centrale nationale d’alarme (PES CENAL) a été distinguée par une médaille de bronze dans les catégories « Productivity » et « Public Value » lors des « Best of Swiss Web»-Awards.

La PES CENAL est une application web permettant aux organes d’intervention et de conduite du Réseau national de sécurité (RNS) d’échanger des informations sur la situation. La Section Centre d’annonce et de suivi de la situation de la CENAL assure la direction du projet et l’assistance aux utilisateurs. La CENAL est rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Les organes de conduite et d’intervention décentralisés du RNS utilisent l’application aussi bien en temps normal qu’en cas d’événement pour échanger les informations et assurer aux partenaires le même niveau d’information. Grâce à des interfaces, la PES CENAL permet aussi d’intégrer des informations provenant de services spécialisés, par exemple les alertes de MétéoSuisse ou les avis de défaillances d’exploitants d’infrastructures critiques comme Swisscom.

La PES CENAL est utilisée par environ 370 organisations de l’administration fédérale, les organes cantonaux de conduite (OCC), les polices cantonales, des organisations spécifiques en fonction de l’événement et les exploitants d’infrastructures critiques. Par leurs informations, ils contribuent pour une part importante à un tableau de la situation complet.

Chaque année, le « Best of Swiss Web » est l’occasion de récompenser les meilleurs travaux mandatés par des entreprises et organisations suisses et dans lesquels les technologies du web jouent un rôle prépondérant. Créée en 2001, cette manifestation a fait sa place sur la scène internationale parmi les concours en vue. Elle établit des normes de qualité et encourage la transparence parmi les acteurs suisses du web et des technologies de l’information et de la communication.

La PES CENAL a été présentée au jury du « Best of Swiss Web »-Awards avec l’accord de différentes autorités fédérales chargées de la sécurité. Sur les 375 projets en lice, 94, parmi lesquels la PES CENAL, ont été retenus dans la sélection finale, dont 11 dans la catégorie « Productivity » et 23 dans la catégorie « Public Value ».

Une plateforme centrale dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Dès fin janvier 2020, il a été décidé, après consultation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), d’utiliser la PES CENAL pour la gestion de l’engagement dans le cadre du COVID-19. À eux seuls, les OCC y ont publié plus de 1700 rapports de situation au cours des derniers mois dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, lesquels ont été exploités par la CENAL Cette dernière a notamment publié à l’attention des cantons et des autres partenaires du RNS plus de 120 dossiers concernant la situation générale établie par l’État-major fédéral Protection de la population (EMFP). La PES CENAL est ainsi devenue un outil indispensable pour la gestion de cet événement par tous les partenaires du Réseau national de sécurité.

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *