Alertswiss Navigation

Le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg CFIS vu du ciel.
24 mai 2017

Réouverture du Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg

Après d’importants travaux de rénovation et de transformation, le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS) sera rouvert lundi prochain à l’occasion d’une cérémonie officielle. Les travaux ont occasionné des coûts pour un montant total d’environ 9,2 millions de francs. Depuis quelque temps, le CFIS accueille toute la Division Instruction de l’OFPP et ses quelque 80 collaborateurs et collaboratrices.

Les travaux de rénovation et de transformation, qui ont duré plusieurs années, ont permis de mettre à niveau les installations techniques des divers bâtiments du CFIS, notamment sur le plan de la sécurité parasismique de l’ensemble de la construction. Parallèlement, plusieurs améliorations ont été réalisées aux niveaux de l’exploitation et de l’organisation du site: le bâtiment de formation central est désormais doté d’une réception. Deux bâtiments occupant précédemment des logements ont été transformés en des bureaux modernes entièrement équipés et une salle de séjour. Les autres locaux d’hébergement ont été réaménagés et sont aujourd’hui composés de chambres individuelles et doubles adaptées aux exigences actuelles.

 

Plus de 80 places de travail à Schwarzenburg

Il y a quelque temps déjà, l’OFPP avait décidé de profiter du projet de transformation du CFIS pour transférer tout le personnel de la Division Instruction de son siège à Berne dans les locaux rénovés de Schwarzenburg. Le CFIS est ainsi devenu le site regroupant l’ensemble des activités de formation de l’OFPP. À l’avenir, on n’y organisera pas seulement les cours pour les cadres et les spécialistes de la protection civile et des autres partenaires de la protection de la population mais on y assurera également la conception et la planification de cours d’instruction, la réalisation de supports didactiques ou l’assistance d’autres partenaires de la formation. Aujourd’hui, une huitantaine de collaborateurs de l’OFPP travaillent en permanence à Schwarzenburg, alors qu’ils n’étaient guère plus de 20 avant la phase de réorganisation.

Lundi 22 mai 2017: journée portes ouvertes

Le lundi 22 mai 2017, l’OFPP a invité les organisations partenaires de la protection de la population et les personnes et institutions concernées de la commune et de la région de Schwarzenburg à une journée officielle au CFIS pour en célébrer la réouverture. L’allocution principale a été tenue par le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Grâce au CFIS, l’OFPP est en mesure de mettre à la disposition de ses partenaires et clients une infrastructure de formation moderne dans un environnement tranquille, qu’ils pourront également utiliser pour leurs propres cours, séminaires et réunions d’information:

  • 33 salles de cours et trois grandes salles de conférence, toutes munies d’équipements modernes, sont disponibles pour des manifestations de toute envergure et de tout genre.
  • Le restaurant se distingue par la diversité De son offre et par une vaste zone de libre service. Il a été complété par deux grandes salles entièrement neuves pouvant accueillir 340 personnes au total.
  • La partie d’hébergement est constituée de 125 chambres (75 individuelles et 50 doubles) dont l’agencement est adapté aux besoins actuels.
  • Pour les activités de loisirs, on y trouve en particulier une salle de fitness et un terrain de sport polyvalent.

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *