20 mars 2019

Comment installer une porte d’abri?

Vous ne la trouverez pas dans votre brico-loisirs habituel: une porte blindée d’abri pèse dans les 900 kilos! Des maçons expérimentés doivent d’abord fabriquer le monstre sur place avant de pouvoir le poser. Une vidéo montre comment procéder.

Si leur conception est certes assez simple, les abris doivent toutefois répondre à des exigences élevées: protéger contre les ondes de choc, la chaleur extrême et les éclats provoqués par une explosion (qu’elle soit nucléaire ou conventionnelle), le rayonnement radioactif et les gaz toxiques. On trouve tout cela dans les recueils d’exigences techniques relatives à la construction d’abris en Suisse, édités par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Formation accélérée

La porte blindée est une pièce maîtresse de l’abri. Pesant près d’une tonne, elle n’est pas livrée préfabriquée mais doit être confectionnée sur place avec un cadre d’acier, du béton et des barres métalliques pour l’armature. Il faut pour cela maîtriser la technique et avoir une certaine expérience du matériel. Une fois posée, la porte massive doit correspondre exactement à l’encadrement et se fermer parfaitement.

Pour montrer la manière de procéder et les gestes à effectuer, l’OFPP a produit une vidéo de cinq minutes, disponible sur le canal YouTube d’Alertswiss et le site web de l’office. «Grâce à ce film, les spécialistes peuvent monter une porte blindée sans devoir suivre un cours exprès», explique Christian Fasel, chef de la Section Constructions de l’OFPP. «Il n’est même pas nécessaire de maîtriser une langue nationale.» La vidéo ne contient aucun texte ni commentaire, à l’exception du titre et du générique.

Le réalisateur Henrik Olofsson procède à des préparatifs minutieux : peu avant le début de l’enregistrement, il dispose lui-même le matériel.
Cédric Vuilleumier (2e depuis la g.), responsable des vidéos à l’OFPP, explique une dernière fois le but de la démonstration.
Et maintenant, passons aux choses sérieuses : «Action!»

La Section Constructions a déjà publié quatre tutoriels du même type dans le cadre d’un essai pilote. L’expérience s’est révélée positive. Ces vidéos disponibles sur le web permettent aux personnes chargées de l’entretien des ouvrages de protection de faire certains travaux sans devoir rechercher des instructions écrites ou demander conseil à un spécialiste. Comment se déroule l’entretien d’un manomètre à tube incliné? Comment monter les accumulateurs pour lampes portatives? Et comment fixer un raccord fileté pour câble EMP au moyen d’une presse ou d’une pince? Les tutoriels montrent comment effectuer ces tâches.

D’autres vidéos pour les spécialistes

À travers les tutoriels, l’OFPP met à profit les technologies et les plateformes d’information et de formation pour décharger ses propres spécialistes: «Cela nous évite d’organiser des cours que mes collaborateurs doivent aller donner aux quatre coins de la Suisse», dit encore Christian Fasel. «Et nous économisons aussi sur les frais de traduction.»

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a réalisé le tutoriel «Porte blindée PT1» en collaboration avec la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs.

Dans un proche avenir, les différents composants des abris seront tous munis d’un code QR. En scannant celui-ci avec son smartphone, on pourra accéder directement au tutoriel correspondant, à condition d’avoir l’application nécessaire.

L’OFPP prévoit de produire d’autres vidéos dans le domaine des ouvrages de protection. On trouve les tutoriels déjà disponibles sur le site web de l’OFPP à la rubriques Documents concernant les ouvrages de protection.

Schlagwörter: ,

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *