24 octobre 2019

Conférence de la protection de la population 2019 à Montreux

La Conférence de la protection de la population (#CPP19) s’est déroulée les 23 et 24 octobre 2019 avec la collaboration de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), du canton de Vaud et de la commune de Montreux. Elle a réuni des responsables et experts dans le cadre d’exposés en plénière, de sessions thématiques et de tables rondes sur différents sujets dont les dangers naturels, la protection des infrastructures critiques et le rôle et les tâches des sapeurs-pompiers dans le système coordonné de protection de la population.

Les organisations d’intervention de la protection de la population dialoguent au niveau opérationnel

La conférence de la protection de la population 2019 #CPP19 a été articulée autour du thème «Les organisations d’intervention de la protection de la population dialoguent au niveau opérationnel». Alors que le premier jour était consacré principalement aux événements d’origine naturelle ou technique, le second invitait les participants à aborder les dangers sociétaux.

Premier jour: événements d’origine naturelle ou technique

Le premier jour de la #CPP19, les présentations d’intervenants suisses et internationaux ont traité des conséquences et de la prévention des incendies de forêts en Suisse et en France, des défis rencontrés par les forces d’intervention nationales lors d’événements majeurs d’origine naturelle ou technique et du cas pratique de l’intervention des services d’urgence à l’occasion de l’effondrement du pont Morandi à Gênes (I) en août 2018.

Au cours de la table ronde qui a suivi ces présentations, plusieurs spécialistes de la protection de la population ont pu s’exprimer.

Sessions thématiques

La matinée du second jour de la conférence était consacrée aux trois sessions thématiques «Les sapeurs-pompiers dans le cadre du système coordonné de protection de la population» – celle-ci était organisée et animée par la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) –, «Protection NBC au plan national» et «Protection des infrastructures critiques», ce dernier sujet revêtant une actualité particulière après l’incendie survenu dans une usine chimique à Rouen (F).

Protection NBC au plan national

César Metzger, secrétaire scientifique de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC), a ouvert et animé la conférence spécialisée sur la protection NBC nationale dont les sujets traités se sont avérés complexes. Mme Anne Eckhardt, présidente de la ComABC, a informé sur la réorientation de la stratégie de protection NBC de la Suisse. L’exposé d’Oliver Peric, coordinateur NRBC du canton de Genève, concernant le concept d’intervention NRBC genevois était axé sur la pratique, comme d’ailleurs la présentation de l’organisation d’urgence de l’institut Paul Scherrer (PSI) par Sabine Mayer, cheffe de la Division Radioprotection et sécurité au PSI. Paul Mills, Deputy Chief Constable du quartier général de la police à Wiltshire (GB), a rapporté ses expériences dans les cas d’empoisonnement au Novichok à Salisbury en 2018. Les divers exposés ont révélé de manière poignante la complexité de la gestion d’urgence à propos de la protection NBC et donc la nécessité de systèmes d’information complémentaires comme la banque de données NBC Hazmat Suisse pour le travail des forces d’intervention.

Protection des infrastructures critiques

Premier intervenant de la matinée, Nick Wenger, responsable du Bureau de la protection des infrastructures critiques à l’OFPP, a présenté la mise en œuvre actuelle de la stratégie PIC. C’était ensuite au tour d’Emmanuel Houzé, chef de mission au Secrétariat général de la défense et de la sécurité en France, d’exposer le thème de la protection des activités d’importance vitale, en particulier dans le secteur de l’énergie. Cette session thématique a également porté sur les activités PIC à l’échelle cantonale: Stephan Husen, collaborateur scientifique de la section Prévention des dangers au Département de la santé publique du canton de Bâle-Ville, a ainsi relaté ces activités déployées dans son canton. Autre intervenant invité, Andreas Jeppesen, de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), a présenté les défis logistiques auxquels est confronté l’approvisionnement économique du pays. Dans le dernier exposé précédant la table ronde, Otmar Heeb a présenté le groupe d’intervention rapide SEG24 dont il a expliqué les activités de l’organisation d’urgence et illustré les expériences d’interventions en faveur des infrastructures critiques.

Les sapeurs-pompiers dans le cadre du système coordonné de protection de la population

Organisée par la CSSP, la sous-conférence consacrée au thème «Les sapeurs-pompiers dans le cadre du système coordonné de protection de la population» a été ouverte par Stefan Häussler, secrétaire général de la CSSP. Vinzenz Graf, inspecteur des sapeurs-pompiers et chef de l’état-major de conduite du canton de Lucerne, a par la suite exposé les facteurs de succès de la gestion d’un événement majeur en soulignant l’importance d’une bonne formation à la conduite et présenté le cours de formation spécifique «Conduite en cas d’événement majeur». Theo Flacher, chef du Service d’engagement et de prévention auprès de l’organisation Protection et Sauvetage, Zurich, a fait part de ses expériences en tant que responsable général d’intervention lors d’un événement de grande ampleur survenu en ville de Zurich, à savoir le grand incendie à la Bahnhofplatz de Zurich en août 2018. Sa mission consistait alors notamment à coordonner le travail de 264 sapeurs-pompiers. Après la pause, divers cadres de sapeurs-pompiers ont à leur tour donné un compte rendu de leurs expériences lors de leur engagement à l’occasion des événements majeurs constitués par les inondations à Lausanne en été 2018, l’incendie de forêt dans le val Calanca et la récente Fête des vignerons à Vevey. Tous les exposés ont permis de confirmer la pertinence du principe des quatre C (en cas de Crise, Connaître les Chefs et leurs Compétences).

Deuxième jour: événements sociétaux

C’est à Laurent Wehrli, syndic de la ville de Montreux et président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, qu’incombait l’honneur d’ouvrir le troisième et dernier volet de la #CPP19.

Après les ateliers spécialisés du matin du second jour, l’accent du programme de l’après-midi a été mis sur les dangers sociétaux. L’insécurité, une situation normale? Markus Kaim de la Fondation Science et politique, Berlin, a donné une vue d’ensemble de ses travaux de recherche portant sur les tendances de la politique internationale jusqu’en 2025. Cet exposé a été suivi de la présentation de Christina Andersson, responsable de projets à la Swedish Civil Contingencies Agency MSB, qui a fait découvrir à l’auditoire la brochure intitulée «Si la crise ou la guerre survient», publiée par le gouvernement suédois à l’intention de toute la population.

La deuxième table ronde en plénière a permis d’éclairer les défis politiques et techniques. Dans ce contexte, les participants au panel ont débattu des stratégies visant à faire face à la désinformation et l’infox dans la protection de la population et la défense civile.

La #CPP19 sur Twitter

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *