2 février 2015

Des nouveaux canaux de communication pour une meilleure prévention

Parallèlement au test des sirènes, l’ Office fédéral de la protection de la population OFPP met en place de nouveaux canaux d’information (site internet, app pour smartphone, compte Twitter, canal YouTube) sous la désignation d’Alertswiss afin de mieux informer la population en cas de catastrophe et de situation d’urgence. Alertswiss devrait renforcer la présence de la protection de la population sur les réseaux sociaux.

Renforcer la communication sur les réseaux sociaux

Avec Alertswiss, l’OFPP et ses partenaires tiennent compte des nouvelles technologies et des nouveaux modes de communication. L’utilisation des réseaux sociaux permet d’utiliser différentes plates-formes et de transmettre ainsi plus rapidement les informations. Alertswiss vient donc renforcer la communication en ligne avec le public et les partenaires de la protection de la population et propose une plate-forme d’échange et de travail en réseau.

Protéger et sauver des vies

Alertswiss rassemblera à l’avenir sur une seule et même plate-forme d’importantes informations sur la prévention ainsi que les dernières nouvelles du domaine de la protection de la population. Dans un premier temps, Alertswiss proposera principalement des informations pratiques pour améliorer la préparation aux catastrophes et situations d’urgence. Il s’agit d’informations sur les dangers potentiels et les consignes de comportement relatives accompagnées de nombreux exemples. Le plan d’urgence pour la préparation individuelle sert de base au site internet.

Pland d'urgence-screen
Le plan d’urgence peut être téléchargé en PDF, complété et enregistré sur votre ordinateur

Le film « réagir juste en cas de danger » montre concrètement l’importance de la préparation ainsi que celle d’un plan d’urgence pour réagir rapidement et correctement en cas de catastrophe. En effet, une bonne préparation peut protéger et sauver des vies. La rubrique partenaires montre en outre qui intervient pour la protection de la population.

Blog, Social Wall et Twitter

Des contributions sur la protection de la population viennent régulièrement alimenter le blog d’Alertswiss: interventions, exercices, personnes mais aussi nouveautés et informations de fond.

Le Social Wall rassemble les liens vers des contributions en ligne sur le thème de la prévention et de la protection en cas de catastrophe destinées à la communauté de protection.

La rédaction d’Alertswiss diffuse également des informations sur Twitter en renvoyant à son site internet et à d’autres publications de l’OFPP disponibles en ligne. On y trouve des liens vers des articles rédigés par les partenaires de la protection de la population et les médias.

Accès mobile

L’app Alertswiss permet d’accéder au contenu du site à partir d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Il est possible de compléter, sauvegarder et consulter le plan d’urgence étape par étape directement depuis un smartphone indépendamment du lieu ou de la connexion internet. Le plan d’urgence est ainsi immédiatement à disposition en cas d’intervention. L’app Alertswiss peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store et Google Play Store.

Collaboration

La rédaction compte sur les partenaires de la protection de la population pour le lancement des nouveaux canaux d’Alertswiss. En effet, Alertswiss n’est pas une plate-forme d’information réservée à l’usage exclusif de l’OFPP; au contraire, les nouveaux canaux doivent être utilisés par tous les partenaires de la protection de la population. Leur contribution au blog d’Alertswiss est essentielle pour en faire une plate-forme intéressante et vivante.

Racontez votre expérience sur le blog d’Alertswiss! Faites-nous part de vos interventions, exercices ou autres nouvelles. La rédaction attend avec plaisir vos feed-back et suggestions en tous genres.

 

Contact:

alertswiss@babs.admin.ch
Tél. +41 58 462 55 83


Liens:

Twitter

App Alertswiss pour Android

App Alertswiss pour iOS

Youtube

Schlagwörter: ,

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *