15 avril 2019

La protection de la population au mois de mars

Le mois de mars a vu non seulement la journée mondiale de la protection civile mais aussi plusieurs événements aux graves conséquences, en Suisse et dans le monde. Nous avons rassemblé les principales contributions dans les domaines de l’aide en cas de catastrophe, de la protection de la population et de la préparation.

Tempête Bennet

La dépression causée par la tempête Bennet a traversé la Suisse au début du mois. Un front froid a entraîné de fortes précipitations et des vents tempétueux du sud-ouest. Selon la Météo de la RTS, on a mesuré des pointes à quelque 150 km/h. Bennet a causé des dommages dans plusieurs cantons et a mis parfois des personnes dans des situations difficiles. Différentes organisations d’urgence ont dû intervenir.

Cas de rougeole en Suisse

À la mi-mars, 74 cas de rougeole avaient été déclarés en Suisse depuis le début de l’année, dans plusieurs cantons. Cela représente une augmentation par rapport à la même période de 2018. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Suisse s’est donné pour objectif d’éradiquer la rougeole. L’OFSP appelle à poursuivre les efforts de vaccination.

Journée mondiale de la protection civile

Le 1er mars a eu lieu la Journée mondiale de la protection civile, créée en 1990 par l’Organisation internationale de protection civile (OIPC).

International

Terrorisme en Nouvelle-Zélande

La ville néo-zélandaise de Christchurch a été à la mi-mars le théâtre d’attentats ayant fait au moins 50 morts dans deux mosquées. L’auteur présumé, un Australien de 28 ans, a été arrêté. Selon la «Neue Zürcher Zeitung», les autorités estiment qu’il s’agit d’un extrémiste de droite.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *