Alertswiss Navigation

Funzionario di polizia che comunica via radio.
18 mai 2018

Le réseau radio suisse de sécurité: formation Polycom pour l’État-major fédéral Protection de la population

Polycom est le réseau radio de sécurité disponible à l’échelle nationale pour les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet aux membres des organisations d’intervention de la protection de la population de communiquer entre eux et avec ceux des autres organisations. En raison de sa sécurité d’écoute et contre les défaillances, il a récemment été étendu en tant que moyen de communication redondant à un autre cercle d’utilisateurs, à savoir aux membres de l’État-major fédéral Protection de la population (EMF PP). À Schwarzenburg, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) propose un cours pour utilisateurs, qui transmet aux participants les bases nécessaires pour travailler avec Polycom.

Le cours d’une journée débute par une introduction au système Polycom. Le réseau radio de sécurité permet une exploitation tant par une infrastructure système – à travers 26 réseaux de communication mobile cantonaux hautement disponibles – mais également par communication directe entre les différents appareils, comparables aux appareils radio classiques. Il en résulte que l’appareil radio lui-même est déjà doté d’une multitude de fonctions. Un large nombre d’options concernant le mode de fonctionnement, le chiffrement et les autres paramètres sont à disposition. Le cours donne plein d’astuces très pratiques comme des raccourcis permettant d’accéder rapidement aux principales fonctions.

Vous voyez ici des appareils Polycom
Voilà comment les radios ont évolué.

L’accent est également mis sur la transmission d’informations concernant le réseau d’infrastructure. Un appareil ne permet pas l’écoute ou la communication dans chaque réseau partiel avec tous les groupes. Des réglementations spéciales s’appliquent dans les zones limitrophes de certains cantons, où les réseaux partiels peuvent se chevaucher. Grâce à l’architecture commune coordonnée par l’OFPP, des groupes généraux sont toutefois à disposition, auxquels chaque utilisateur Polycom peut se raccorder pour communiquer avec la direction d’intervention compétente pour la région concernée. Par des accords ou appareils techniques spéciaux, des groupes peuvent être reliés. Pour la communication entre les organes fédéraux ou des groupes spécifiques, par exemple les partenaires de la protection en cas d’urgence lors d’événements touchant des centrales nucléaires, des groupes spécifiques sont prévus.

Les règles en matière de communication radio et les exercices pratiques représentent un autre élément essentiel de ce cours. À Schwarzenburg, un réseau – unique en Suisse – réservé à la formation est disponible. À l’intérieur et dans les environs du centre de formation, il est ainsi possible de s’entraîner à l’utilisation de Polycom en situation réelle, ainsi qu’à l’exploitation d’une centrale d’intervention, sans surcharger inutilement un réseau radio cantonal ou une centrale. De même, les participants au cours peuvent activer les touches d’appel d’urgence dont est doté chaque appareil, sans déclencher une alarme au sein de la police cantonale. Les cours d’une journée adaptés aux besoins des offices faisant partie de l’État-major fédéral Protection de la population (EMF PP) et à ceux de la Centrale nationale d’alarme portent uniquement sur les fonctions de base qui leur sont accessibles. Par ailleurs, la Division Instruction propose tous les cours nécessaires à l’exploitation des réseaux partiels pour les techniciens des polices cantonales.

À la fin sont traitées les nombreuses questions soulevées par les participants au cours. Toute l’expérience et la compétence du formateur Polycom à Schwarzenburg sont alors mises à contribution. En point d’orgue de ce cours, il a été communiqué qu’une nouvelle génération d’appareils est en développement, dont l’utilisation est davantage axée sur les smartphones actuels. Une très bonne nouvelle pour tous ceux pour qui doivent utiliser l’appareil uniquement à titre redondant et donc dans des situations exceptionnelles. Cela leur permettra de ne pas oublier les astuces apprises.

Le Centre de compétences et de formation Polycom (CFP) à Schwarzenburg propose une formation à la configuration et à l’exploitation du système ainsi qu’une formation pour utilisateurs de terminaux. Conçus sous forme de modules, les cours peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Le lien suivant vous permet d’accéder aux informations relatives à l’offre de cours du Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS): https://www.babs.admin.ch/fr/ueberuns/org/gbausb/eazs.html

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *