21 décembre 2020

Rétrospective 2020

De nombreux thèmes liés à la protection de la population ont marqué l’année qui s’écoule: le test des sirènes en février, les dernières étapes menant à la mise en vigueur de la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile et, pendant la majeure partie de l’année, la pandémie due au coronavirus qui a également dominé nos activités en 2020.

Test des sirènes

Le mouton simulant le son d’une sirène durant la campagne promotionnelle qui précède le test a une nouvelle fois rappelé à la population ce rendez-vous traditionnel de la protection de la population: le mercredi 5 février 2020, toutes les sirènes de Suisse ont retenti à des fins d’essai. Dans le même temps, Alertswiss a diffusé des notifications push sur les appareils mobiles. Ce test annuel a permis à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) d’analyser le fonctionnement des sirènes et les fonctionnalités d’Alertswiss.

Alors que 98 % des sirènes fixes testées ont parfaitement fonctionné, l’alarme via l’application Alertswiss a été transmise avec retard dans certains cas. D’une manière générale, la transmission de l’alarme à la population est cependant garantie à un niveau élevé.

Contributions à la maîtrise de la pandémie de coronavirus

Depuis le début de la crise pandémique, l’OFPP apporte son soutien sous diverses formes pour y faire face.

Dans ce contexte, la protection civile représente un moyen déterminant et indispensable. Le 20 mars, au plus fort de la première vague, le Conseil fédéral approuvait une convocation de la protection civile à l’échelle nationale pour maîtriser cette phase aiguë.

Le nombre élevé d’infections dans toute la Suisse a également fortement mis à contribution le système de santé publique. De la mi-février au 30 juin, la protection civile a effectué quelque 300 000 jours de service dans les 26 cantons en lien avec la pandémie de Covid-19, en premier lieu pour renforcer les institutions de la santé publique. Suite à la deuxième vague, le Conseil fédéral a accordé le 18 novembre dernier un deuxième contingent comportant cette fois 500 000 jours de service, valable jusqu’au 31 mars 2021.

L’évolution de la pandémie de coronavirus en Suisse et à l’étranger est observée par le centre fédéral d’annonce et de suivi de la situation rattaché à la Centrale nationale d’alarme (CENAL), qui saisit ces données au fur et à mesure dans la Présentation électronique de la situation (PES CENAL). De plus, la CENAL met à la disposition de ses partenaires différentes prestations, comme un aperçu des mesures de protection en vigueur ou une évaluation du comportement de la population en matière de mobilité.

Durant la crise du Covid-19, la gestion fédérale des ressources (ResMaB) se charge de la coordination entre les fournisseurs et les bénéficiaires de prestations en enregistrant les ressources disponibles ou attribuées, en conseillant les demandeurs et en répartissant les demandes. À cet égard, l’État-major fédéral Protection de la population (EMFP) joue un rôle essentiel comme plate-forme d’information et d’échange. Dans ce contexte, la Section État-major fédéral de la CENAL est responsable de la tenue régulière des conférences des directeurs, qui se déroulent actuellement de manière virtuelle, et assure le fonctionnement de l’EMFP.

Le Laboratoire de Spiez a été un des premiers en Suisse à pouvoir analyser des échantillons susceptibles d’être infectés par le SARS-CoV.2. Au cours de la phase initiale de la pandémie, il a dès lors élargi ses capacités de mesure ad hoc et soutenu divers partenaires dans le domaine de la santé publique. Dans le cadre d’acquisitions importantes de masques d’hygiène et d’autre matériel de protection, il a en outre exécuté de nombreux mandats d’analyse. À l’heure actuelle, le Laboratoire de Spiez participe à différents projets de recherche visant à lutter contre le COVID-19.

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à la page web de l’OFPP: «Pandémie de coronavirus et protection de la population».

Modernisation dans la protection de la population et la protection civile

Depuis la dernière révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), le contexte en matière de dangers a changé, rendant nécessaire une adaptation du système. Le 11 novembre dernier, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au 1er janvier 2021 la LPPCi totalement révisée et adopté les nouvelles ordonnances sur la protection de la population (OProP) et la protection civile (OPCi). Pour la protection civile, la révision prévoit notamment une réduction de la durée du service obligatoire à 14 ans ou 245 jours de service pour le personnel et les sous-officiers et un assouplissement du système de prestations de service.

L’analyse nationale des risques 2020

Dans le cadre de l’analyse nationale des risques «Catastrophes et situations d’urgence en Suisse», l’OFPP a examiné les événements dommageables qui pourraient toucher notre pays. Cette analyse se fonde sur des scénarios qui ont été soumis à une évaluation systématique des risques. À cette fin, les dommages prévisibles ont été estimés selon des principes identiques et convertis en une valeur financière. Les résultats montrent qu’une pénurie d’électricité, une pandémie et une panne de réseau de téléphonie mobile représentent les principaux risques pour la Suisse.

Première réunion de la Communauté Alertswiss

Le 25 novembre 2020, la Communauté Alertswiss s’est réunie pour la première fois. Cette manifestation consacrée à l’alarme et à l’information en cas d’événement, organisée sous forme virtuelle par webstream, a été suivie par une centaine de spécialistes et de personnes intéressées représentant la Confédération, les cantons et d’autres organisations d’intervention.

Mise sur pied par l’OFPP, cette journée a permis un large échange entre tous les participants. Elle a aussi été l’occasion de présenter les nouvelles fonctionnalités et les améliorations amenées grâce à l’expérience acquise dans l’utilisation d’Alertswiss lors de la première vague de la pandémie de coronavirus.

Pour terminer, nous tenons à remercier nos utilisatrices et utilisateurs pour l’intérêt qu’ils portent à Alertswiss et à la protection de la population en général et leur souhaitons un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2021.

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *