Alertswiss Navigation

neige
18 avril 2018

La protection de la population en mars

Quels ont été les sujets les plus importants pour la protection de la population le mois passé? Qu’a-t-on publié à ce propos sur les réseaux sociaux? Nous avons rassemblé les principales contributions en ligne concernant les catastrophes, la protection de la population et la préparation en vue d’événements.

État-major fédéral Protection de la population : le Conseil fédéral élargit le champ d’action

Le 2 mars 2018, le DDPS a indiqué dans un communiqué que les compétences de l’État-major fédéral Protection de la population s’étendaient désormais à tous les évènements concernant la protection de la population à l’échelon fédéral, notamment les séismes, pandémies, accidents nucléaires et pannes d’électricité à grande échelle.

La nouvelle édition de la revue « Protection de la population » est disponible

Le dossier de ce numéro est consacré aux missions internationales du Laboratoire de Spiez.

Une grippe tenace

Toux, éternuements, fièvre, douleurs articulaires : la grippe ne nous lâche pas. Et cet hiver, les virus semblent particulièrement coriaces. L’épidémie de grippe s’est prolongée sur tout le mois mars, bien plus qu’en temps normal.

Il y a 100 ans, la grippe espagnole

En 1918, la grippe ravageait la planète, faisant plus de morts que les deux guerres mondiales réunies.

En 2017, les intempéries ont causé de graves dommages

Crues, glissements de terrain, coulées de boue, éboulements : en 2017 en Suisse, les intempéries ont causé des dommages à hauteur de 170 millions de francs.

Mesures de précaution pour la fonte des neiges

Il y a encore beaucoup de neige sur les montagnes suisses. Le niveau de certains lacs artificiels a été abaissé à titre préventif afin de pouvoir accueillir l’eau provenant de la fonte des neiges.

Fonte des glaciers

Une fois par an, 2 millions de m3 d’eau se déversent d’un coup du glacier de la Plaine-Morte dans la vallée située en contrebas. Un grand danger pour la commune de La Lenk.

Fortes chutes de neige sur la Suisse

L’hiver a encore durement sévi sur la Suisse durant tout le mois de mars, perturbant aussi bien le trafic routier que ferroviaire.

Danger d’avalanche

Durant la première quinzaine de mars, la neige fraiche et le vent ont provoqué des congères menaçant de se transformer en avalanches à cause de l’instabilité de la couche inférieure.

International

Il y a sept ans, un puissant séisme sous-marin suivi d’un tsunami provoquaient l’inondation de la centrale nucléaire de Fukushima, causant une catastrophe majeure.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *