Kanton Aargau
16 octobre 2020

299 points de rencontre d’urgence pour la population du canton d’Argovie

Le canton d’Argovie lance un réseau de points de rencontre d’urgence (PRU) qui couvre toutes les communes. En cas de besoin, l’état-major de conduite cantonal ou d’autres organes responsables de la protection de la population déclenchent le processus d’occupation des PRU. Ils veillent à leur mise en service en quelques minutes et à leur exploitation à long terme. Les points de rencontre d’urgence peuvent être utilisés pour effectuer des appels d’urgence en cas de perturbation du réseau téléphonique, ils peuvent également servir de lieu de rassemblement lors d’une d’évacuation, de point de contact pour informer la population ou, par exemple, de point de distribution d’eau potable.

Des événements inattendus peuvent bouleverser la vie quotidienne. La pandémie de coronavirus l’a démontré. Mais qu’en est-il si le prochain événement affecte les réseaux électriques ou téléphoniques ? Comment passer un appel d’urgence aux pompiers, à l’ambulance ou à la police ? Que faire si le lieu d’habitation doit être évacué ? Et comment obtenir de l’eau potable si l’approvisionnement est perturbé ? Pour soutenir la population lors de tels événements, le canton d’Argovie a mis en place des points de rencontre d’urgence.

Il en existe au moins un dans chaque commune d’Argovie. Ils sont situés dans des lieux et des bâtiments publics facilement accessibles et peuvent être utilisés pour soutenir la population dans des situations extraordinaires telles que des catastrophes naturelles graves, des coupures de courant prolongées ou des pénuries d’approvisionnement importantes.

Lieu de rassemblement, point de contact et de distribution

Les points de rencontre d’urgence dans les communes sont facilement accessibles et leur utilisation peut être adaptée à l’événement. Ils servent à rassembler en des lieux connus la partie de la population qui ne peut pas quitter la zone dangereuse par ses propres moyens. De là, des transports peuvent être effectués à partir de la région touchée. En outre, les PRU peuvent être utilisés pour distribuer de l’eau potable en cas de pollution de l’eau.

Les PRU permettent encore d’assurer les communications d’urgence. En cas de défaillance des moyens de communication habituels, il est possible d’entrer en contact avec les forces d’intervention via le réseau radio. Le plan de communication d’urgence fait partie intégrante du plan d’évacuation.

Le canton d’Argovie lance un réseau de points de rencontre d’urgence qui couvre toutes les communes.

Une brochure d’information pour chaque ménage

Dans les prochains jours, des brochures d’information seront distribuées à tous les ménages du canton d’Argovie. Ces dernières comprendront une carte indiquant les points de rencontre d’urgence de la commune de résidence concernée. Les brochures contiendront également des informations sur le comportement à adopter en cas d’alarme, d’évacuation ou de panne de courant.

Les brochures en format PDF et les emplacements des points de rencontre d’urgence sont disponibles sur le site www.notfalltreffpunkte.ch.

Sur place, les points de rencontre d’urgence sont signalés par des panneaux clairement visibles.

Inauguration d’un point de rencontre d’urgence à Dietwil

Le conseiller d’État Jean-Pierre Gallati, le président de la commune Pius Wiss et Dieter Wicki, responsable du Service des affaires militaires et de la protection de la population, ont inauguré le panneau de signalisation apposé à la salle polyvalente de Dietwil à l’occasion du lancement des points de rencontre d’urgence. Dieter Wicki a souligné la bonne collaboration avec les partenaires de la protection de la population : « L’état-major cantonal de conduite et les organes de conduite régionaux (OCReg) assurent la protection de la population en coordination avec leurs partenaires à l’échelon fédéral. Le réseau de points de rencontre d’urgence en est l’expression et remplira une fonction charnière importante en cas d’évacuation ou de panne de courant. »

Le projet « Évacuation et communication d’urgence »

Les lois et les ordonnances fédérales obligent les cantons à établir des plans préventifs dans le domaine des catastrophes et des situations d’urgence. Les cantons sont notamment tenus d’établir des plans d’évacuation pour les zones inondables des barrages et pour les zones de protection d’urgence 1 et 2 des centrales nucléaires.

La mise sur pied des points de rencontre d’urgence représente une partie importante du projet « Évacuation et communication d’urgence », figurant dans le plan des tâches et des finances 2020-2023, car l’évacuation ne peut être assurée que si un plan de communication d’urgence approprié a été élaboré. Les PRU garantissent la capacité de communication grâce à la connexion au réseau radio Polycom.

En plus des communications d’urgence et des PRU, le plan d’évacuation en plusieurs niveaux comprend des centres d’accueil et des centres d’assistance pour l’hébergement des personnes à évacuer.

L’OFPP met un film explicatif à la disposition des cantons: en deux minutes, la raison d’être des PRU et les prestations concrètes qui y seraient fournies à la population en cas de catastrophe ou de situation d’urgence sont présentées au public sous une forme à la fois illustrative et divertissante.

Un autre article sur ce sujet dans le blog d’Alertswiss: Le lieu de rendez-vous en cas d’événement

Vous trouverez de plus amples informations et des photos sur le site internet du canton d’Argovie : www.ag.ch/medienmitteilungen

Contributions des médias:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *