20 septembre 2016

Exercice Léman 16

Un appel d’urgence est enregistré le jeudi 15 septembre 2016 à 9h40: une explosion s’est produite sur le bateau « Ville de Genève » de la Compagnie générale de navigation (CGN). Ce qui est décrit comme un véritable cauchemar dans le journal pour pendulaires « 20 minutes » ne s’avère être heureusement que le scénario d’un exercice d’envergure organisé sous le titre LÉMAN 16.

Pendant plusieurs mois, l’État-major de conduite (EMCC) du canton de Vaud et ses homologues français avaient préparé cet exercice d’intervention qui avait donc également une dimension internationale. Près de 200 figurants et plus de 400 membres de diverses organisations d’intervention simulaient, sur le lac Léman et dans ses environs, l’évacuation et la prise en charge des passagers et des membres d’équipage. Pour ces opérations, les responsables ont également  fait appel à des forces d’intervention de la sécurité civile française.

 

Bilan

Le communiqué suivant tombait à 15h30: Parmi les 163 passagers et 4 membres d’équipage du bateau, on dénombrait 15 morts, 9 personnes grièvement blessées et 79 blessés légers. Plus de 400 membres des organisations partenaires de la protection de la population, notamment de la Protection civile, du Service de la santé publique, du Service défense incendie secours, de la Police cantonale vaudoise, de la cellule DIAM (Directives pour l’engagement des secours en cas d’accident majeur) et de l’État-major cantonal de conduite. 4 bateaux de la police, 3 hélicoptères de la REGA et de la Sécurité civile et 9 embarcations des forces d’intervention françaises étaient présents sur les lieux.

Le canton de Vaud a exprimé sa satisfaction à l’heure du bilan.

Des informations complémentaires et d’autres images sont disponibles sous les liens suivants:

Photos de l’exercice

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Schlagwörter: ,

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *