Alertswiss Navigation

Un train déraillé
21 juin 2018

Alertswiss a été intégrée à un exercice de grande ampleur

L’exercice d’alerte chimique grandeur nature organisé le 2 juin 2018 en gare de Denges a servi de test pour la coordination des moyens de communication de l’EMCC. La nouvelle application Alertswiss, qui sera lancée en automne, a été intégrée à l’exercice.

Samedi 2 juin, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud a organisé un exercice simulant un incident dans le cadre du transport de matière dangereuse, en l’occurrence du chlore. Plusieurs centaines d’intervenants et figurants ont été mobilisés à cette occasion, principalement dans le secteur de la gare de triage de Denges.

Suivez sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de l’Etat de Vaud l’exercice grandeur nature organisé par l’EMCC…

Gepostet von Police cantonale vaudoise am Freitag, 1. Juni 2018

Pour rendre compte du niveau d’alerte aux intervenants et à la population, l’EMCC a engagé tous les moyens de communication à sa disposition. Ainsi, toutes les applications sur lesquelles la Police cantonale vaudoise est présente ont été sollicitées : l’application «Votre Police» reprenait les communiqués de presse lorsqu’ils étaient diffusés, les pages Facebook et Twitter «ORCAvd» rendaient compte des événements à chaque instant en incluant des graphiques et des illustrations, en outre, cinq communiqués de presse ont été publiés et autant de points presse organisés au Centre de la Blécherette à Lausanne.

Pour la deuxième fois, la nouvelle application Alertswiss a été intégrée aux moyens de communication de l’EMCC. Ce nouveau moyen de communication a permis de compléter les informations à la population, puisque, s’agissant d’un cas grave, toute la population de l’ouest lausannois était concernée par l’évolution de la situation. Les personnes se trouvant dans la zone de danger pouvaient ainsi se conformer aux prescriptions comportementales et en informer leurs proches et leurs voisins, avec pour objectif la mise à l’abri de tous.

L’EMCC s’est réjoui du bilan positif de cet exercice et des opportunités stratégiques d’information à la population offertes par les nouveaux moyens de communication.

Les autorités tirent un premier bilan positif de #ExTMD18, tenu ce samedi 2 juin 2018 sur le site de la gare de triage…

Gepostet von ORCAvd am Samstag, 2. Juni 2018

Transmission d’alarme via l’appli dès l’automne 2018

À l’avenir, la population sera également avertie et informée d’un événement au moyen de l’appli et du site Alertswiss, qui compléteront ainsi le système actuel d’alarme et d’information. À cet effet, l’OFPP lancera à l’automne prochain, conjointement avec les partenaires de la protection de la population, de nouvelles fonctionnalités sur la plate-forme existante d’Alertswiss.

 

Schlagwörter:

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *