27 mars 2020

Nouveau coronavirus: ensemble contre la pandémie!

Une vague de solidarité traverse la Suisse: partout, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, aimeraient apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie. Ils se mettent actuellement à disposition dans des groupes d’entraide dans les quartiers ou les villages. En raison des mesures ordonnées par le Conseil fédéral, beaucoup de personnes dépendent de l’aide d’autrui.

Ces derniers jours, des communes entières, des associations et des particuliers se sont organisés pour prêter main-forte à des personnes particulièrement vulnérables et à des parents exerçant une activité professionnelle mais ne pouvant pas travailler depuis chez eux afin qu’ils puissent maîtriser leur quotidien. Dans ce contexte, il est primordial que cette aide soit ciblée et coordonnée pour profiter à ceux et celles qui en ont réellement besoin. Ci-après, nous vous donnons un aperçu des offres d’aide et des adresses d’institutions et d’organisations qui recherchent des bénévoles.

Plates-formes et groupes

L’une des plates-formes en ligne regroupant des bénévoles et des personnes en quête d’aide dans toute la Suisse est www.aide-maintenant.ch. En entrant le code postal, on peut accéder aux groupes d’entraide d’une région. Il s’agit en premier lieu de groupes Facebook locaux et de groupes WhatsApp qui permettent à quelqu’un d’offrir son aide ou d’en demander.

aide-maintenant fournit également des instructions pour créer son propre groupe ou des informations utiles à l’intention des aides bénévoles. Car il est primordial dans toute offre d’aide que les directives de l’OFSP en matière d’hygiène soient rigoureusement respectées. C’est ainsi que seules devraient offrir leur aide des personnes bien portantes.

Liste de plates-formes de groupes d’entraide:

  • aide-maintenant: Ensemble contre le Corona: On peut y trouver des groupes et activités d’aide mutuelle existants ou en créer de nouveaux. Le site web propose une vue d’ensemble pratique des offres, triées par code postal. Il fournit également de nombreux conseils pratiques ou des supports servant à communiquer une telle offre, comme des lettres-types à imprimer et à afficher (en plusieurs langues).
  • Five up – Connect your help: l’application Five up permet de créer des groupes fermés pour faciliter l’aide dans le voisinage. Contrairement aux groupes fondés sur Facebook et WhatsApp, les groupes Five up sont directement accessibles. Leurs membres verront ainsi immédiatement où une aide est requise et où des bénévoles se sont déjà annoncés.
  • liebe-nachbarn.com: avec cet outil web, des affiches peuvent être personnalisées et traduites en plusieurs langues.
  • Swiss Volunteers: cette organisation à but non lucratif met sa plate-forme d’aides bénévoles à la disposition de toutes les institutions de la santé et du domaine social en Suisse.

Remarque: des applis telles que Bring! simplifient le travail de ceux et celles qui désirent s’impliquer bénévolement pour faire les courses pour des personnes qui en sont empêchées ou qui n’y sont pas autorisées.

Lettres de quartier

Les solutions numériques présentent cependant un inconvénient non négligeable: elles n’atteignent pas les personnes vulnérables dont la plupart ne sont en effet pas équipées de médias numériques. Et c’est justement cette catégorie de personnes qui doit être informée en priorité sur l’offre d’aide disponible. Une telle information peut par exemple être diffusée au moyen d’affiches dans la cage d’escalier, sur les boîtes aux lettres des voisins, les tableaux d’affichage du quartier ou, à défaut, dans un échange verbal direct, compte tenu de la distance recommandée.

Soutien des communes

Les communes également soutiennent naturellement les initiatives d’entraide: la ville de Winterthour a récemment lancé son propre portail pour ce type d’aide. L’application «Winti App» comprend une nouvelle fonction intitulée «Nachbarschaftshilfe». Des prestations peuvent être proposées ou demandées dans différentes rubriques. Autre offre illustrant cette aide mutuelle, la commune de Neuhausen am Rheinfall/SH met à disposition depuis le 24 mars 2020 un service de coordination sous forme de ligne d’appel directe destinée aux personnes en quête d’aide.

Comment m’engager d’une autre manière?

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des organisations auxquelles vous pouvez vous adresser si vous souhaitez vous impliquer bénévolement. Et pour rappel: vous apportez déjà une contribution énorme en restant simplement chez vous et en vous conformant aux règles de comportement émises par l’OFSP. La Suisse vous en remercie.

Organisations à la recherche de bénévoles:

Cantons recherchant des bénévoles:

Informations complémentaires:

 

Et vous?

Si vous avez d’autres idées pour favoriser l’aide mutuelle pendant cette période de crise, partagez-les avec nous dans la rubrique des commentaires afin que d’autres puissent en profiter!

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *