28 janvier 2021

Schaffhouse : des points de rencontre d’urgence pour la population

Jeudi 21 janvier 2021, le canton de Schaffhouse a mis en service ses points de rencontre d’urgence. Un point de rencontre d’urgence est un lieu polyvalent qui accueille la population touchée en cas d’événement. Il peut également servir de lieu de rendez-vous en cas d’évacuation. Schaffhouse est le quatrième canton à avoir mis en place un tel dispositif.

Des événements inattendus peuvent bouleverser la vie quotidienne. La pandémie de coronavirus l’a démontré. Mais qu’en est-il si le prochain événement affecte les réseaux électriques ou téléphoniques ? Comment passer un appel d’urgence aux pompiers, à l’ambulance ou à la police ? Que faire si le lieu d’habitation doit être évacué ? Et comment obtenir de l’eau potable si l’approvisionnement est perturbé ? Pour soutenir la population lors de tels événements, le canton de Schaffhouse a mis en place des points de rencontre d’urgence.

Échange d’informations entre les autorités et la population

En cas d’événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence, les autorités doivent impérativement pouvoir informer la population rapidement et de manière exhaustive et lui apporter l’aide nécessaire. Les points de rencontre d’urgence offrent une possibilité supplémentaire d’information qui vient compléter les sirènes, la radio et Alertswiss.

Les points de rencontre d’urgence permettent l’échange d’informations entre les autorités et la population, même dans des conditions difficiles et sur une longue période. La population peut également y passer des appels d’urgence. On peut également les utiliser pour distribuer des biens de nécessité. Dans le plan d’évacuation à grande échelle, ils représentent la première étape sur quatre. Les autorités communales les mettent en service exclusivement en cas d’événement.

Les points de rencontre d’urgence sont facilement accessibles en moins de 15 minutes à pied pour la majorité de la population.

Point de rassemblement, de contact et de distribution

Chaque commune possède au moins un point de rencontre d’urgence, signalé par un logo orange et bleu sur fond blanc. Ces lieux sont facilement accessibles en moins de 15 minutes à pied pour la majorité de la population.

Aux points de rencontre d’urgence, la population peut recevoir aussi bien une aide spécifique que des informations.

Les emplacements sont visibles sur www.notfalltreffpunkt.ch et sur la plateforme SIG du canton. Tous les ménages du canton de Schaffhouse recevront en outre une brochure contenant des informations détaillées sur les points de rencontre d’urgence et d’autres conseils utiles sur le comportement à adopter en cas d’événement.

L’OFPP met un film explicatif à la disposition des cantons: en deux minutes, la raison d’être des PRU et les prestations concrètes qui y seraient fournies à la population en cas de catastrophe ou de situation d’urgence sont présentées au public sous une forme à la fois illustrative et divertissante.

 

Autres articles sur le même sujet :

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *