Ein Thermometer steht neben drei Wasserflaschen
12 juillet 2019

La protection de la population au mois de juin

Au mois de juin, la Suisse a été frappée de violentes intempéries qui ont occasionné de graves dommages. Elle a aussi transpiré pendant plusieurs jours lors de la première canicule de l’année. Nous avons rassemblé les principales contributions en ligne sur les thèmes des catastrophes, de la protection de la population et de la préparation.

Violentes intempéries

Plusieurs orages violents se sont abattus sur la Suisse au mois de juin. Les intempéries ont été particulièrement fortes au Val de Ruz (NE), où une inondation a causé de graves dommages.

En Suisse alémanique aussi, les intempéries ont fait des dégâts. Les CFF ont signalé une interruption du trafic ferroviaire entre Göschenen et Erstfeld, au nord du tunnel du Saint-Gothard, suite à un glissement de terrain. Dans le canton des Grisons, de fortes pluies ont coupé plusieurs routes et nécessité l’intervention des secours. À Splügen, il a fallu évacuer les occupants d’un véhicule entraîné dans un cours d’eau.

Première canicule de l’année

La Suisse a vécu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures. Des records absolus de température ont eu lieu par endroits. L’Office fédéral de métrologie et de climatologie (MétéoSuisse) a émis un avertissement de degré 4 (le plus élevé).

Révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi)

En révisant la LPPCi, le Conseil fédéral entend moderniser le système de protection de la population et l’axer davantage sur les risques et dangers actuels. Le 14 juin, le Conseil national a approuvé la révision totale de la LPPCi par 181 voix sans opposition. Le dossier a été transmis au Conseil des États.

Vols de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme (CENAL)

Les vols annuels de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme (CENAL) ont eu lieu du 3 au 7 juin 2019. Lors de ces vols de routine, l’équipe d’aéroradiométrie de la CENAL survole la zone à mesurer à une hauteur de près de 90 m afin de récolter des données transmises à une équipe au sol qui les évalue. Lisez ici l’interview de Cristina Poretti, collaboratrice de la CENAL (Intervention radioactivité).

La Suisse, pays sismique : séance d’information à l’intention des autorités, le 23 août

Que faut-il faire par rapport au risque de tremblement de terre ? Une question récurrente dans les cantons et les communes. La séance d’information organisée par le Service sismologique suisse et l’Office fédéral de l’environnement s’adresse aux représentants des autorités qui, même s’ils ne sont quotidiennement confrontés au sujet, aimeraient tout de même en savoir plus.

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *