11 mai 2016

ALMA – la nouvelle application pour la communication entre secouristes

Le 14 avril 2016 – journée nationale du numéro d’appels d’urgence 144 –, une nouvelle plateforme informatique visant à faciliter et à accélérer la communication entre secouristes lors d’événements sanitaires majeurs était présentée à Sierre.

La photo donne un aperçu d'un auditoire où sont réunies des personnes assistant à la présentation du nouveau logiciel.

À la demande de l’organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), deux ambulanciers ont travaillé pendant plus d’une année au développement de cette application commercialisée sous le nom ALMA.

Grâce à cette application novatrice, tous les organes d’intervention et de conduite pourront disposer en temps réel des informations nécessaires sur l’emplacement actuel, le gravité de la blessure, le prétriage et les soins de chaque patient dans les différentes zones entourant la place sinistrée, telles que le poste sanitaire de secours.

L'illustration reproduit une capture d'écran de l'application utilisée en cas d'événement fictif. La vue aérienne montre la place sinistrée et les services de sauvetage désignés par des icônes, ainsi que les personnes blessées, symbolisées par exemple par un gilet de sauvetage orange.
Capture d’écran du programme

La police tire également parti d’ALMA en étant rapidement mise au courant de l’identité des victimes et des blessés. De même, les sapeurs-pompiers peuvent se connecter sur ALMA pour être visualisés dans le plan synoptique. En résumé, il s’agit donc d’un outil destiné à toutes les organisations d’urgence (« feu bleu »).

L'image fait apparaître un extrait de la séquence vidéo enregistrée pour présenter le nouveau logiciel. A gauche, on aperçoit le portrait d'une blessée, assorti d'un code QR et des données personnelles. La vue d'ensemble affichée à droite permet de localiser la blessée ainsi identifiée.
Capture d’écran de la vidéo présentant l’application

Le système actuel d’acheminement des patients (PLS) peut continuer d’être utilisé. À l’avenir, les cartes PLS orange seront munies d’un code QR scannable correspondant au numéro d’identification.

L'image montre un smartphone sur lequel l'application ALMA a été chargée. Elle représente symboliquement l'utilisation de l'application en cas d'événement.
L’application ALMA en cours d’utilisation

Après l’acquisition d’une licence d’utilisation, l’application peut être simplement chargée sur un smartphone, une tablette ou un autre terminal. Cela a pour avantage que les données collectées sur place par les intervenants sont disponibles telles quelles, donc sans perte ni modification, au poste de commandement et auprès des états-majors de conduite arrière. Les communications par téléphone ou radio seront ainsi limitées au strict nécessaire, voire totalement superflues en ce qui concerne l’échange de données sur les patients. Accédant à ces informations en temps réel, les centrales d’appels d’urgence pourront évaluer immédiatement les ressources requises. De plus, cela simplifiera sensiblement les décisions tactiques et stratégiques aux postes de commandement et aux états-majors de conduite.

En Valais, ALMA devrait être opérationnel à partir du troisième trimestre 2016.

 

 

Logo der Kantonalen Walliser Rettungsorganisation

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *