Alertswiss Navigation

Sirene, Canton Vallese
2 février 2018

Le test des sirènes approche

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le 7 février 2018 à 13h30. Il s’agit de contrôler le bon fonctionnement de plus de 7000 sirènes. C’est aussi l’occasion pour les organisations d’intervention compétentes de vérifier les processus de déclenchement dans leur ensemble. La réussite du test des sirènes est rassurante pour la population: cela prouve que le système d’alarme fonctionne sans encombre.

Pourquoi tester les sirènes?

La Suisse peut à tout moment être touchée par une catastrophe ou une situation d’urgence. Lorsque la population est en danger, il convient de transmettre l’alarme au plus vite. Une intervention rapide permet souvent à la population de prendre les premières mesures pour se protéger elle-même. Le test des sirènes, qui a lieu chaque année dans toute la Suisse, sert à vérifier le bon fonctionnement technique des sirènes. C’est aussi l’occasion pour les organisations concernées de mettre en pratique l’ensemble de la procédure de déclenchement. Si l’objectif premier est de vérifier le fonctionnement des sirènes et d’exercer leur déclenchement, ce test est aussi l’occasion de rappeler à la population le comportement à adopter en cas d’alarme.

Alarme générale et alarme eau

Il existe deux types d’alarme officiels : l’alarme générale et l’alarme eau. L’alarme générale indique qu’un grave danger menace la population. Dans ce cas, il convient d’écouter la radio, de suivre les indications des autorités et de prévenir ses voisins. L’alarme eau retentit lorsqu’il y a un danger pour la population aux alentours d’un ouvrage d’accumulation. Dans ce cas, il faut quitter immédiatement la zone menacée.

Alarme générale

L’Alarme-eau

Les exigences techniques

L’aspect technique concerne aussi bien les cantons que la Confédération. Les premiers sont responsables d’entretenir, de contrôler et de réparer les sirènes fixes. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) de son côté assure le fonctionnement des systèmes informatiques et de télécommunication pour la commande à distance et la surveillance des sirènes. Le système de commande des sirènes Polyalert répond aux exigences élevées en matière de résilience et de disponibilité.

Aperçu du déclenchement de l’alarme générale dans l’application Polyalert, ici pour les cantons Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Alarme par smartphone dès l’automne 2018

En cas d’événement, Alertswiss va compléter les systèmes d’alarme et d’information de la population basés sur les sirènes et la radio. L’Office fédéral de la protection de la population proposera dès cet automne de nouveaux services sur la plateforme «Alertswiss», en collaboration avec les partenaires de la protection de la population. Des informations sur les nouvelles fonctionnalités et sur la participation à la phase de test en cours sont régulièrement publiées dans le blog, sur Facebook et sur Twitter.

Êtes-vous prêts ? Apprenez dès maintenant, aussi sur Facebook, comment bien réagir en cas de danger. Likez-nous et vous recevrez des informations.

Posted by Alertswiss on Dienstag, 30. Januar 2018

Le rôle de l’OFPP

L’OFPP règle et coordonne le déroulement du test au niveau national. Il met à disposition de la population et des médias des informations sur le test et sur l’alarme. La mise en œuvre du test lui-même relève de la responsabilité des cantons, avec le support des communes et des exploitants d’ouvrages d’accumulation. L’OFPP ne déclenche ainsi pas lui-même le test. Davantage d’informations ici.

Plus d’information

 

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *