Photo: Canton de Berne
7 mai 2021

Points de rencontre d’urgence pour la population du canton de Berne

Ces deux prochaines années, les communes du canton de Berne vont mettre sur pied progressivement un réseau de 236 points de rencontre d’urgence. Elles feront office d’antennes pour la population locale en cas de catastrophe ou de situation de crise. L’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne assiste les communes pour toute question relative à la planification ou au matériel.

En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, comme un tremblement de terre, de graves intempéries ou une panne de courant prolongée et généralisée, le téléphone et l’internet pourraient ne plus fonctionner. Selon les circonstances, il n’est pas exclu en outre que l’approvisionnement en biens courants ne puisse pas être assuré. Dans le pire des cas, des décès pourraient survenir, si des urgences médicales ou des incendies, par exemple, ne peuvent pas être signalés à temps.

Un projet cantonal étendu à l’échelle nationale

Afin de réduire le plus possible les conséquences négatives de tels événements pour la population, l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne (OSSM) a élaboré une planification cantonale pour des points de rencontre d’urgence (PRU) dans le canton de Berne, en concertation étroite avec les communes de Belp, Berne, Lauterbrunnen, Ostermundigen, Schwarzenbourg, Spiez, Thoune et Wohlen. Cette planification s’inspire d’une démarche similaire des cantons d’Argovie et de Soleure, reprise par l’Office fédéral de la protection de la population. Avec le soutien du canton, les communes mettront en place progressivement 236 points de rencontre d’urgence à partir de 2021 afin d’accroître la sécurité de la population en cas d’événement extraordinaire. Philippe Müller, directeur de la sécurité et conseiller d’État, souligne que les communes ont un rôle-clé à jouer dans l’instauration de points de rencontre d’urgence parce que personne ne connaît les réalités locales mieux qu’elles et ne peut intervenir plus rapidement qu’elles. Il rappelle qu’elles peuvent évidemment compter sur l’aide active du canton. Le canton de Berne est l’un des premiers en Suisse à compléter et à élargir son dispositif de protection de la population par des points de rencontre d’urgence.

Des antennes communales

Dans le canton de Berne, les points de rencontre d’urgence en cas de catastrophe ou de situation d’urgence seront les antennes où la population touchée pourra se tenir au courant de la situation et de son évolution. En cas de besoin, il sera possible d’envoyer des appels d’urgence via POLYCOM, le réseau radio autonome des autorités et des organisations de secours.

 

Par ailleurs, des offres de soutien sont envisageables, comme la distribution de nourriture, d’eau potable ou d’autres biens d’usage courant, voire la fourniture d’une alimentation électrique de secours.

Sites et fonctionnement

Les PRU seront situés dans les locaux d’établissements publics (écoles, salles de gymnastique, salles polyvalentes). En cas d’événement extraordinaire, une oriflamme arborant un logo spécifique signalera l’emplacement des PRU en service et des indicateurs de direction seront installés sur un périmètre élargi. Les PRU pourront continuer à fonctionner en cas de panne de courant grâce à une alimentation de secours. Des messages diffusés à la radio, à la télévision, par Alertswiss et – si ces canaux ne fonctionnent plus – par haut-parleur dans les communes feront savoir à la population où se trouvent les PRU en service.

Les antennes seront gérées par des employés communaux et par des membres des organisations régionales de la protection civile (avec le renfort éventuel d’autres volontaires). Elles pourront ainsi fonctionner pendant plusieurs jours en cas de besoin.

Information à la population

Un dépliant intitulé « Les points de rencontre d’urgence – votre antenne en cas d’évènement » a été préparé à l’intention des habitant·e·s du canton de Berne. Il contient toutes les informations utiles et des renseignements complémentaires à propos de l’alarme et de la préparation personnelle à un événement extraordinaire. Sitôt qu’une commune a mis en œuvre la planification relative aux PRU, sa population est informée. Le site www.pointrencontreurgence.ch présente en outre l’état d’avancement des travaux ; les antennes approuvées y sont rajoutées en permanence.

Autres posts sur les lieux de rencontre d’urgence:

 

Partager votre article:

Écrivez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *