Rétrospective sur l’année 2019
Sur le plan de la protection de la population, l’année 2019 a été marquée par différents événements allant du test annuel des sirènes en février à des conférences passionnantes et exercices nationaux en octobre et novembre, en passant par les périodes caniculaires de l’été. Ci-après, les faits saillants de l’année qui touche à sa fin.
Test des sirènes en février
Le mercredi 6 février, les sirènes ont retenti dans toute la Suisse à l’occasion du test annuel. Pour la première fois, nous avons également contrôlé le fonctionnement du système de transmission d’alarme via l’application Alertswiss. C’est pourquoi, ce test était omniprésent dans les médias et sur les réseaux sociaux, comme le montre l’exemple suivant:
Wenn die #Sirene auch auf dem Handy heult: Die App ‹Alertswiss› sagt bei Notfällen, was zu tun ist. Die klassische Sirene ersetzen könne sie aber nicht, sagt der Direktor des Bundesamts für Bevölkerungsschutz. #SocialAudio #Alertswiss pic.twitter.com/1JnKHVhUTH
— SRF News (@srfnews) February 6, 2019
Au terme du test des sirènes, nous avons évalué l’état de fonctionnement des sirènes et d’Alertswiss. Le résultat est remarquable: 98 pour cent des sirènes fonctionnent parfaitement. De même, l’alarme par l’intermédiaire d’Alertswiss a été transmise de manière irréprochable.
#Sirenentest 2019: Sirenen und #Alertswiss erfolgreich getestet https://t.co/NhUKsoKjiQ
— Alertswiss (@Alertswiss) February 6, 2019
L’été caractérisé par plusieurs périodes de grande chaleur
Durant les mois de juin et juillet, toute l’Europe et donc aussi la Suisse ont connu plusieurs phases de chaleur extrême. Notre pays a enregistré le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures météorologiques. À l’échelle locale, des records de chaleur absolus ont été atteints. En juin, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a diffusé une alerte canicule de degré 4 sur une échelle allant jusqu’à 5. En juillet également, des températures record ont été mesurées dans plusieurs localités de la Suisse.
Warnung des Bundes: #Hitzewarnung der höchsten Stufe 4 für die Region Basel und das Zentralwallis. Für gewisse Bevölkerungsgruppen können die hohen Temperaturen ein Gesundheitsrisiko darstellen, warnt das @BAG_OFSP_UFSP. #Hitzewelle wird voraussichtlich bis Sonntag andauern. pic.twitter.com/tkQxwrF8RD
— MeteoSchweiz (@meteoschweiz) June 24, 2019
Tipps für die heissen Tage: Anstrengungen vermeiden, Hitze aussperren und Körper kühlen, viel trinken. Besonders für ältere und kranke Menschen können #Hitzewellen belastend sein. Die Tipps vom Bundesamt für Gesundheit #BAG gibt es hier:
https://t.co/pDp4bFMBoQ pic.twitter.com/MUgexxcb0a— Kanton Luzern (@KantonLuzern) June 24, 2019
Alertswiss lancé il y a plus d’un an
Depuis plus d’un an, les autorités suisses se servent, outre les sirènes et la radio, également d’Alertswiss pour informer et avertir la population suisse en cas de danger. C’est en effet le 18 octobre 2018 que l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté au public, à l’occasion d’une conférence de presse commune avec les cantons, les fonctions étendues de l’application et le nouveau site web d’Alertswiss. Depuis, l’appli a été téléchargée plus de 450’000 fois.
Conférence de la protection de la population #CPP19
Organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le canton de Vaud et la commune de Montreux, la Conférence de la protection de la population annuelle (#CPP19) a eu lieu les 23 et 24 octobre. Comme de coutume, elle a réuni des responsables et des experts dans le cadre de sessions thématiques et de tables rondes consacrées notamment aux dangers naturels, à la protection des infrastructures critiques et aux tâches des sapeurs-pompiers dans le système coordonné de protection de la population. Plus de 300 personnes y ont pris part.
#BABS Direktor Benno Bühlmann, eröffnet die #BSK19 in #Montreux und begrüsst die Teilnehmenden. #CPP19 pic.twitter.com/0umpIY43Z1
— BABS – OFPP – UFPP (@BABS_OFPP_UFPP) October 23, 2019
💬 #CPP19: Ouverture de la troisième et dernière partie de la conférence nationale de la protection de la population par M. Laurent Wehrli, syndic de #Montreux.
#Vaud #protectiondelapopulation #bsk19 @LaurentWehrli pic.twitter.com/ET3NXVW80A— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) October 24, 2019
Points de rencontre d’urgence – lieux de rendez-vous en cas d’événement
Même si nous nous sentons en sécurité dans notre pays: des événements qui chamboulent notre quotidien peuvent survenir à tout moment. En se préparant à une telle éventualité, les autorités peuvent réduire les conséquences pour la population. À cet effet, certains cantons ont introduit des points de rencontre d’urgence. À l’occasion d’une conférence de presse le 31 octobre 2019, le canton de Soleure en tant que canton directeur a lancé cette nouvelle infrastructure destinée à la population. D’autres cantons reprendront ce concept qui a éveillé un vif intérêt.
Kanton schafft 139 Treffpunkte – zum Schutz und für Informationen in Notsituationen https://t.co/pWh5G6nozD
— SolothurnerZeitung (@SZSolothurn) October 31, 2019
https://twitter.com/srfaarau/status/1189936931758657536
Conférence de presse marquant le remplacement de la sirène à Stallikon
Après 35 ans passés sur le toit de l’école du village à Stallikon (ZH), l’une des dernières sirènes à air comprimé de la Suisse a été démontée et remise au Musée de la communication à Berne. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en a profité pour informer, en présence de représentants des autorités cantonales et locales, sur la transmission d’alarme en général et sur les nouveaux systèmes d’alarme numériques en particulier.
Die Sirene kommt ins Museum: Nach 35 Jahren auf dem Dorfschulhaus in Stallikon (ZH) wurde eine der letzten pneumatischen Sirenen abmontiert und dem Museum für Kommunikation (BE) übergeben. Die neuen elektronischen Sirenen sind günstiger im Unterhalt und weniger störungsanfällig. pic.twitter.com/C0Wbuge5O9
— Alertswiss (@Alertswiss) November 6, 2019
Exercice du Réseau national de sécurité et exercice général d’urgence 2019
En novembre dernier, l’exercice du Réseau national de sécurité (ERNS19) s’est déroulé pour la deuxième fois. Le scénario comprenait une menace terroriste persistante impliquant des attaques contre des infrastructures critiques, des revendications d’extorsions et des attentats. L’ERNS19 avait pour but de vérifier et d’optimiser les structures, l’organisation et le déroulement de la gestion d’événements majeurs.
Startschuss zur Sicherheitsverbundsübung 19 – Zusammenarbeit Bund, Kantone + Gemeinden zum Schutz der 🇨🇭 Bevölkerung 👍@vbs_ddps pic.twitter.com/b0efkSwICW
— Viola Amherd (@Violapamherd) November 4, 2019
Unsere KFO nimmt derzeit an der #SVU19 teil. Interessant und lehrreich! 👍https://t.co/5a6uCKK5Cj
— Amt für Bevölkerungsschutz und Armee Schaffhausen (@bua_sh) November 12, 2019
Dans l’enchaînement de cet exercice, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a mis sur pied l’exercice général d’urgence (EGN19), qui s’est déroulé du 13 au 15 novembre, donc en partie parallèlement à l’ERNS19. L’EGN19 a permis à vérifier le dispositif de protection d’urgence de la centrale nucléaire de Beznau. Avec le soutien de ses partenaires, l’organisation d’urgence de la centrale nucléaire a simulé la gestion d’un accident majeur grave.
Tetris Challenge fait le tour du monde
Plusieurs organisations d’intervention de la Suisse et de l’étranger ont participé en 2019 à la célèbre Tetris Challenge. Cette manifestation est notamment l’occasion de dévoiler au public l’inventaire du matériel d’intervention dont est équipé un véhicule de patrouille de la police . C’est la police cantonale zurichoise qui est à l’origine de cette action.
https://twitter.com/zugerpolizei/status/1169660265807454210
https://twitter.com/bergblumchen/status/1202906319163932672
Nous tenons à vous remercier de l’attention que vous prêtez à Alertswiss et à la protection de la population et à vous adresser tous nos vœux pour les fêtes à venir et la nouvelle année!